"De pierre et de cendres" de Linda Newbery ****
Samuel Goldwin est embauché comme précepteur par monsieur Farrow. Jeune artiste, il se retrouve chargé d'enseigner à la fille ainée Juliana la dessin et la peinture. Le père et les deux filles vivent relativement isolés dans une propriété, loin de toute habitation. Leur mère vient de mourir et c'est Charlotte Agnew, une gouvernante fraîchement recrutée, qui s'occupe d'elles et leur tient lieu de dame de compagnie.
Dès son arrivée, il est fascinée par Marianne, la fille cadette, d'une grande beauté mais en proie à de fréquentes crises d'angoisse. Juliana, plus calme, semble néanmoins aussi perturbée. Tout cela le laisse perplexe d'autant qu'il apprend également que Gidéon, l'artiste qui a réalisé les sculptures qui décorent la maison, a été congédié suite à une violente altercation avec le propriétaire des lieux et que l'ancienne gouvernante est aussi partie. De bien lourds mystères semblent donc peser sur la vie de cette famille.
Voici une lecture très agréable. Dans la plus pure tradition du roman gothique - secrets du passé qui pèsent sur le présent, ambiance à la fois macabre et sentimentale-, on se retrouve plongé dans le 19ème siècle, dans une propriété bourgeoise et au coeur d'un drame familial. L'histoire est racontée de façon magistrale grâce aux récits de Samuel Goldwin, le précepteur et de Charlotte Agnew, la gouvernante, qui s'alternent.
Un très beau roman victorien, un roman hors du temps, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je vous recommande chaudement.
Lecture découverte grâce à Martine et recommandée dans la gazette des lecteurs n°7 du club lecture de Fleury d'octobre 2008.