"Génération W : Web, woman, weather, la révolution est en marche" ***
"
"Avez vous déjà essayé d'expliquer à un jeune comment on téléphonait à l'époque de son grand-père ? Impossible de lui faire imaginer qu'il fallait mettre l'index dans un cadran rond avec des trous en face de chaque numéro. Quand, par manque de chance, le doigt dérapait, il fallait tout recommencer à zéro. Chaque fois, il fallait composer entièrement le numéro : pas de mémoire ni de carnet d'adresses intégré. Impossible de joindre son meilleur pote sans passer par les parents qui répondaient au téléphone, et qui, parfois, exerçaient un véritable filtre".
On ne le dira jamais assez, internet est une véritable révolution et d'autant plus que nos enfants sont maintenant et contrairement à nous des "digitals natives", c'est-à-dire des personnes qui sont nées avec internet. L'ordinateur n'a donc aucun secret pour eux. Quand nous appréhendons encore de faire certaines mises à jour ou que nous nous échinons avec maladresse à trouver certaines applications, eux pianotent sans complexe et utilisent ce formidable outil en étant incroyablement à l'aise. L'auteur de ce livre revient sur cette révolution numérique, l'avènement de google, des blogs, du e-commerce, en analysant ses avantages et ses dérives.
Cette première phase du livre est sans aucun doute celle qui m'a le plus intéressée, même si on n'y apprend pas pas grand chose mais c'est est en quelque sorte une photocopie amusante et attractive de notre monde d'aujourd'hui, à l'ère du technologique. La seconde partie, qui s'attaque à la place croissante des femmes dans la société, m'a parue moins pertinente. En effet, il me semble que cette woman révolution est plutôt celle des années 50 à 70 que du 21ème siècle. Pour moi ce combat reste celui d'un autre siècle, déjà mené et gagné par nos grands-mères. Je suis donc restée sceptique et peu convaincue par cette analyse.
Enfin le Weather, le temps, ce temps qui passe si vite, et qui cet hiver encore nous a pris de cours avec la neige, et qui agite même les grands de ce monde réunis il y a encore peu à Copenhague. Entre ceux qui nous alertent en brandissant inlassablement la menace écologique, ou ceux qui s'inquiètent de la dérive consumériste et une de ses conséquences immédiate la pollution, l'environnement est sans conteste l'enjeu à venir et une révolution encore à faire, comme nous l'explique ce livre, qui revient aussi largement sur le développement durable.
C'est avec ce documentaire plaisant sans être transcendant que je termine l'année. Avec une grosse pensée pour Joël, 43 ans aujourd'hui, notre bon Joël (dixit Brigitte et ce n'est pas moi qui la contredirai !).
Et à l'aune de cette nouvelle année, je formule des voeux pour que 2010 permette à chacun d'entre vous de mener à bien les projets qui lui tiennent le plus à coeur. Je vous souhaite surtout et avant tout la santé, de bons livres bien sûr, un peu d'argent, et beaucoup d'amour et d'amitié.