"Un brillant avenir" de Catherine Cusset ***

Publié le par clochette

Un brillant avenir, c'est ce qu'on souhaite tous à nos enfants...

Il en est de même pour Helen, la mère d'Alexandre. Elle protège ce fils unique et chéri, à tel point qu'elle est particulièrement attentive et soucieuse de sa vie sentimentale et s'attache notamment à observer et analyser ses compagnes potentielles. Si les deux premières femmes qu'il a aimées lui convenaient parfaitement, il n'en est pas de même de la troisième : une Française qui ne lui inspire guère confiance. Elle et son mari préviennent Alexandre : s'il l'épouse, elle lobligera à la suivre en France et quid du bel avenir qui s'offrait devant lui... Mais comme sa mère 25 ans plus tôt, Alexandre suit son instinct et épouse Marie contre l'avis de ses parents. Helen, en effet, lorsqu'elle était encore jeune et vivait en Roumanie, se marie contre l'avis de ses parents à Jacob, un juif dont elle est follement amoureuse et avec qui elle émigre aux États-Unis. L'histoire se répéterait-elle ?

La première fois que j'ai ouvert ce livre, je n'ai pas accroché. Mais devant l'enthousiasme de Martine et Nathalie, je me suis dit qu'il fallait que je fasse un deuxième essai. Cette seconde fois fut la bonne, cette histoire habilement construite m'a séduite. Les lycéens lui ont d'ailleurs attribué le Prix Goncourt  2008. L'occasion de s'interroger sur les rapports mère fils, sur l'accueil d'une belle fille dans sa famille, sur la répétition de l'histoire, sur le droit des parents à choisir une vie pour leurs enfants. Et sur le destin individuel de chacun.

Une histoire toute simple mais si bien racontée qu'on tourne les pages captivé par ce roman.

"Une bouleversante saga", selon Télérama

  L'avis de Carnets de lecture

Commenter cet article

Le bar était presque désert 04/01/2015 11:45

.

Alex-Mot-à-Mots 07/06/2009 09:50

Il faut que j'aille le récupérer à la BM, j'ai hâte de le lire...

Lilibook 06/06/2009 19:51

Un livre qui doit être intéressant, je note.

Moonshadow 06/06/2009 18:42

  Ce livre me tente beaucoup,  en plus le thème des relations parents- enfants devenus grands m'est proche. merci Clochette de tes conseils, grâce à toi, je sais quel livre choisir à la biblio de ma petite ville, Figeac !  bon week-end !

Nadège 06/06/2009 10:33

Salut Clochette!Ravie de ton billet sur Catherine Cusset, une femme adorable... Je l'ai rencontrée à plusieurs reprises pour le Goncourt des Lycéens (mon lycée était sélectionné et on a pu discuter avec plusieurs auteurs...que du bonheur!) et elle me fait beaucoup penser à Claudie Gallay dont elle est très proche, notamment sur le plan de la modestie... J'ai adoré Un brillant avenir et, du coup, j'ai acheté tous ses précédents ouvrages...en espérant y trouver autant de plaisir...A bientôt, et n'oublie pas Christophe O-d-B...!Nadège

clochette 06/06/2009 18:04


Ravie de découvrir ton billet Nadège ! D'elle j'ai beaucoup aimé "Le problème avec Jane". Sinon je viens d'emprunter à la bibliothèque "Birmane" et "Génération
spontanée" de Christophe Ono-dit-Biot, tu vois que je n'oublie pas tes conseils  ! A bientôt !