"Ikigami : préavis de mort" de Motoro Mase *****

Publié le par clochette



L'Ikigami, c'est un préavis de mort qui vous annonce que vous allez mourir 24 heures plus tard.

Dans l'univers où se déroule ce manga, un jeune sur 1000 entre 18 et 24 ans est en effet abitrairement condamné à mort. Tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école et dans 0.1 % des vaccins sont introduits des nano capsules spéciales qui éclateront entre 18 et 24 ans,  provoquant ainsi la mort de ces jeunes. Mais ce n'est que 24 h avant le décès qu'ils apprennent qu'ils sont les tristes victimes de cette macabre loi. Le pays entend ainsi assurer la prospérité de la nation, en rappelant la valeur de la vie. Depuis l'entrée en vigueur de cette loi, les actes de suicide et de délinquance ont d'ailleurs diminué. Quant aux  familles des décédés, elles  reçoivent de l'état une "pension de prospérité nationale".

Le problème, c'est que quand vous apprenez qu'il ne vous reste que 24 heures à vivre, vous pouvez être amené à vous venger de camarades qui vous ont martyrisés, comme le fait Yosube, qui garde encore les séquelles des sévices qu'il a subis, et qui entend bien de ce fait obtenir réparation avant de mourir. Ou alors de trouver rapidement un sens à son existence, en essayant de s'amender de certaines erreurs ou maladresses du passé.

Nous suivons Fujimoto, fonctionnaire apathique, dont le travail est de livrer ces ikigamis. Ainsi, deux à trois fois par mois il se rend chez les malheureux qui ont reçu en injection cette capsule mortelle. Il a le droit d'étudier leur dossier, sans doute pour pouvoir "amoindrir" le choc de la nouvelle, en fonction des personnes à qui il a affaire.

Oeuvre d'anticipation, ce manga est un très bon seinen. J'ai été séduite et passionnée par cette bande dessinée qui fait la part belle à la science fiction, et que j'ai trouvée de grande qualité : suspens, scénario bien ficelé, réflexion sur le sens de nos actes,  j'ai dévoré les trois premiers tomes et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin !

C'est donc vous le voyez un gros coup de coeur  pour moi !

Publié dans Bd-Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vous avez la mine de celui qui se prépare... 04/01/2015 11:01

.

Choco 25/12/2009 21:55


il me tente depuis lontemps celui-là !


l'or des chambres 21/12/2009 23:42


Je ne connais pas du tout... Mais je viens de m'acheter mon premier manga : "lorsque nous vivions ensemble" je ne l'ai pas encore lue. Mais j'ai hâte ! Bonne soirée Clochette