"L'état des lieux" de Richard Ford *****

Publié le par clochette

Ce livre est le dernier d'une trilogie et pourtant c'est par lui que j'ai commencé et je vais m'empresser d'emprunter les deux premiers exemplaires tant j'ai aimé l'histoire de cet homme, arrivé au faite de sa vie dans ce tome 3, agent immobiler qui fait le bilan d'une vie remplie par des divorces, la mort d'un enfant, , et  le cancer qu'il affronte en ce moment en mesurant la fragilité de son existence.

Personnage très attachant, il m'a fait penser à un ami que j'ai perdu de vue et qui avait ce sens de la dérision, cet amour et cette passion de la vie, cette grande sensibilité et de nombreux doutes intérieurs, que je ressentais parfois sans qu'il en parle ou dont il me faisait part. Un double de moi même en fait !

Et oui, qu'avons nous fait de nos vies ? Toujours un peu en avance sur mes semblables, ce qui n'est pas forcément un bien, je commence déjà à penser à cette deuxième partie de vie qui pointe le bout de son nez et est l'heure des douloureux bilans..

J'ai donc beaucoup beaucoup aimé ce portrait d'homme, hanté par son passé, tenaillé par son présent et inquiet de son avenir. Avec toujours en filigrane un amour de la vie intact et une autodérision qui fait sa force. Richard Ford est un auteur talentueux qui nous entraîne dans une écriture puissante qui donne de la force à son récit.

J'ai dévoré ce livre et vais maintenant aller voir ce que cet homme était à 30 ans, puis à 40... Un retour en arrière bien sympathique !

Lecture Ecriture a consacré un dossier  fort intéressant sur cet auteur.

Commenter cet article

Dans sa cellule, Sarah priait à en perdre la raison. 04/01/2015 11:42

.

L'Hibouquineur 30/06/2009 11:58

Un bien bel ouvrage, effectivement. Nulle surprise à le voir apparaître dans ce classement avec ***** :-)Si d'aventure vous êtes en panne d'inspiration pour des lectures futures, n'hésitez pas à jetter un oeil à http://lhibouquineur.wordpress.com/ , le blog littéraire des Bibliothèques Municipales de Genève. On y découvre également de bien belles lectures...

clochette 07/07/2009 23:34



Merci de cette adresse, que je rajoute dans mes incontournables, je trouve votre blog très bien agencé et Genève cela me fait rêver ! Il parait que c'est une ville
superbe.



Nadège 28/06/2009 12:01

Salut Clochette!je suis ravie de ton billet sur R.FORD même si, à dessein, je ne le lirai que plus tard...car je viens de l'acheter! En attente, car une autre aventure recommence: le Prix des Lecteurs de Brive avec 10 romans à lire pendant l'été... Je commence avec Olivier ADAM et Des vents contraires....A bientôt, bizzzzzzzzzzzz....

Sibylline 27/06/2009 11:23

Merci pour le lien Moi je tricote pas trop mal (occupation zen), si tu rencontres un problème je pourrai peut-être te dire...

mary 26/06/2009 10:38

" Hanté par son passé, tenaillé par son présent et inquiet de son avenir..."Tout à fait ce que je peux ressentir à la cinquantaine. Ce livre me paraît vraiment beau et je l'ai noté . Merci Clochette ! Alors tu avances dans le tricot ? Pour ma part je ne suis jamais allée plus loin qu' une écharpe !Comme toi, j'ai un fils de 17 ans, Thomas, qui a passé les épreuves du bac ( Français et SVT) et l'oral de français seulement le 7 juillet . C'est long!Bon courage et bonne chance les jeunes !