"Là où les tigres sont chez eux" de Jean-Marie Blas de Roblès *****

Publié le par clochette

A mon sens le meilleur roman de la rentrée littéraire 2009, couronné par les prix Fnac, Giono et Médicis. Dommage qu'il ait raté le Goncourt qu'il méritait amplement, selon moi.  Mais il est vrai que j'aime de moins en moins le choix des Goncourt et cela est conforté encore par le fait que le jury  n'ait pas choisi ce magnifique livre, si loin des autofictions complaisantes et nombrilistes, un récit riche, fort,  qui a demandé un vrai travail de documentation à son auteur. Bien que cet écrivain si talentueux  vive dans la même ville que moi, je ne l'ai jamais croisé. Il  avait dans ses tiroirs ce texte, refusé il y a dix ans, qu'il a fini par ressortir, poussé par des amis. Refusé à nouveau par plusieurs éditeurs, les éditions Zulma ont heureusement mis fin à cette série noire pour l'honneur de la littérature et notre plus grand bonheur.

Mais de quoi parle ce magnifique texte ?

D'un homme Éléazard, correspondant de presse, vivant exilé au Brésil, avec très peu de travail. Alors il s'attelle à une tâche : la lecture de la biographie d'un jésuite du 17ème siècle qui a réellement existé Athanase Kircher et dont on lui demande de vulgariser le texte pour le rendre lisible par tout un chacun. La lecture de ce manuscrit est l'occasion pour lui de revenir sur sa vie. Il vient de divorcer d'Elaine,  partie faire une expédition scientifique avec des amis,  et dont il est toujours amoureux. Ils ont une fille Moena qui ne pense qu'à sa dose de drogue et à sa petite amie. Ajoutez à cela un jeune infirme qui veut se venger, un drôle de gouverneur, et quelques autres personnages cocasses.

Bref, c'est beau, foisonnant, brillant, à la fois roman d'aventures, et récit initiatique,  histoire d'amour, et livre baroque. Tout amateur de littérature se doit de lire ce texte. Et il faut bien les vacances pour le faire car ces 700 pages qui se lisent très vite sont malgré tout très érudites et demandent de l'attention. Et la bonne nouvelle c'est que je suis ENFIN en vacances et bien contente de l'être ! Mon programme : farniente, lecture et piscine sous le soleil je l'espère, entre deux cours de step, un peu de rangement, quelques footings et avant de partir en Vendée le mois prochain ! Elle est pas belle la vie ?

Le très beau billet d'Amanda

Ce qu'en disent les éditions Zulma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Moïse, une nouvelle fois... 04/01/2015 11:40

.

Ys 10/07/2009 22:59

Que des billets très positifs sur ce roman + le prix, je craquerai un jour, c'est certain !

Theoma 10/07/2009 19:17

bien envie de craquer... 700 pages ? je réfléchis encore...

Flor 09/07/2009 15:06

A sa sortie, j'avais déjà envie de la lire. Et voila une éloge faite qui me semble titiller ma curiosité! Merci, et hop, dans la PAL.

Lilibook 07/07/2009 11:35

Oh on se laisserait facilement tenter.