"L'étrange vie de Nobody Owens" de Neil Gaiman ****

Publié le par clochette

Au cours d'une sombre nuit, Jack tue  toute une famille. Mais lorsqu'il s'apprête à donner le coup de couteau final au petit dernier, il trouve à la place du bébé censé dormir dans le berceau un ours en peluche. Cet enfant qui "faisait le désespoir autant que la joie de ses parents, car jamais on n'avait vu garçon plus doué pour explorer, grimer, se fourrer dans tous les recoins et s'en extirper" vient de flirter avec la mort.

Inconscient cependant de ce à quoi il vient d'échapper,  ses pas le portent vers le cimetière de la ville, accueilli par monsieur et madame Owens, qui n'en croient pas leurs yeux de découvrir un nourrisson devant l'entrée. Mais ce bébé, bien vivant, n'a en principe rien à faire dans un cimetière !

Le fantôme de sa mère implore les Owens, décédés depuis des siècles, de protéger leur fils. N'en ayant jamais eu eux mêmes, ils décident alors d'accorder la libre citoyenneté à cet étranger, qui aura un statut bien particulier, celui de vivant dans le monde des morts. Il grandit heureux et insouciant en passant d'un monde à l'autre, grâce à son tuteur Silas, mais le danger guette car Jack n'est pas prêt à abandonner la mission qu'il n'a pu mener à terme.

Repéré sur le site de Marie, plébiscité par les bibliothécaires de Fleury-les-Aubrais, ce roman m'a enthousiasmée. Je me suis retrouvée plongée dans une histoire qui m'a entrainée, amusée, et tenue en haleine tout le long du récit.

Quelques jolies illustrations en noir et blanc viennent avantageusement rehausser ce livre à la couverture par ailleurs magnifique. Nobody Owens et les morts qu'il cotoie sont super attachants et c'est avec grand regret que je les ai quittés. "Un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond". qui a remporté la Newbery Medal 2009.

Le billet de Marie

Commenter cet article

Quelques jours plus tard... 04/01/2015 11:21

.

lael 07/11/2009 11:26



Neil Gaiman est un excellent auteur!! et ce roman est une réussite!!!



Herisson08 03/11/2009 21:03


Il est dans ma wish list depuis un moment... :) j'ai encore plus hâte de le lire!


belledenuit 03/11/2009 15:39


Je l'ai vu en furetant à droite à gauche mais je n'ai pas cherché à lire la 4ème de couverture. Tu me donnes envie de le découvrir. Je le rajoute à ma LAL.


Marie 03/11/2009 00:10


Merci pour le lien vers mon billet ;)
Très bon souvenir de lecture ! J'imagine très bien ce roman adapté au ciné par Tim Burton !