"Six pieds sous terre" de Ray French ****
"Il avait alors mis hors service cette partie de lui qui croyait en l'avenir".
Aidan se rend dans un magasin de pompes funèbres pour y acheter un cercueil. Il ne le destine pas à un de ses proches, mais tout simplement à lui-même, au grand étonnement du vendeur. Ce n'est pas qu'il veuille régler avant l'heure les problèmes de succession, sa femme est morte et ses deux enfants des adultes. Son projet est tout simplement de s'enterrer vivant dans son jardin "six pieds sous terre" , façon comme une autre de dire que la fermeture de l'usine dans laquelle il travaille en raison de délocalisation, est tout simplement scandaleuse et une catastrophe pour lui. Et il entend bien le faire savoir... D'autant que le PDG se voit octroyer une prime de 750000 livres après avoir déclaré qu'une augmentation de salaire causerait la faillite de sa société.
Qui aurait pu penser qu'il était capable d'imaginer un truc aussi hallucinant pour tenter de faire plier la direction de l'usine ? Les journalistes ne tardent pas à rappliquer, son fils ayant pris soin de rédiger un communiqué de presse à couper le souffle. Sa fille, psychothérapeute et donc habituée à écouter les états d'âme d'autrui, n'est pas en reste. Pas plus que ses trois potes de travail et que sa voisine, une vraie langue de vipère qu'il évite le plus possible ! Mais quand on est au fond d'un cercueil, même avec un portable et de la lecture, on ne peut pas toujours éviter certaines rencontres...
C'est loufoque, drôle à souhait, vraiment détendant, pas prise de tête. Les personnages sont sympas et le sujet pas si drôle même si l'auteur a pris le parti d'en faire le point de départ d'un récit qui part en vrille... De quoi faire passer un bon moment.
Publié en France en 2008, il vient de sortir en 10/18, une collection que j'affectionne décidément particulièrement.