"Le chagrin du roi mort" de Jean-Claude Mourlevat *****

Publié le par clochette

"On ne peut pas disparaître pendant 8 ans et exiger des gens qu'ils n'aient pas changé, qu'ils nous aient attendu, assis au même endroit, et qu'ils nous ouvrent les bras"

Aleksander est prêt à piétiner dans la neige glacée pendant des heures pour dire adieu au roi qui vient de mourir. Mais il ne compte pas y aller seul : son frère Brisco, dont il est inséparable, doit l'accompagner. Mais en fait Brisco n'est pas son vrai jumeau, ce qu'ils ne savent ni l'un ni l'autre. Une fois au pied du roi, pris d'une idée folle, il se rapproche de lui et reste à ses côtés, sous la neige qui recouvre bientôt  les visages de sa blancheur. Le roi Holund ouvre alors les yeux pour le mettre en garde contre un danger.  Mais il se rend compte qu'il pense en fait s'adresser  à Brisco. Il lui dit de prendre garde au feu. Or le feu n'est vraiment pas quelque chose d'inquiétant sur l'île froide de Petite Terre, où les deux enfants vivent une vie paisible et heureuse avec leurs parents. Oui, mais la mort du roi va entraîner le soulèvement de Guerolf, son neveu, qui veut prendre le pouvoir.


Un roi mort, une sorcière, des faux jumeaux, la prédiction du roi et celles de  Baldur, l'ami  qui prévoit l'avenir et entre autre  une superbe et longue histoire d'amour à Aleks,  une épopée guerrière, tous les éléments sont là pour faire de ce roman un magnifique récit d'aventures.

Immédiatement immergée dans ce monde imaginaire, je me suis plongée avec délice dans l'épopée de cette famille. Et je me suis retrouvée face à un très bon roman jeunesse, comme sait si bien nous en concoter cet auteur. Après "Le combat d'hiver" et "L'enfant océan", voici un livre qui se lit comme un conte. Tout simplement  merveilleux  !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vous désirez, madame?... 04/01/2015 11:18

.

Nathalie 26/11/2009 23:55


J'ai hâte que Lucien soit plus grand pour qu'il puisse le lire... mais il y a tant de livres à découvrir en attendant ! ;)


Lael 24/11/2009 16:43


un excellent roman jeunesse, j'ai adoré! et je suis ravie qu'il t'ait plus!!!


belledenuit 15/11/2009 10:58


Je l'ai lu tout récemment et j'ai été totalement conquise par cet auteur que je ne connaissais pas. Un très beau conte effectivement !