"L'héritage" de Guy de Maupassant *****
Lire une nouvelle de Maupassant, c'est comme se plonger sous sa couette, on est bien, au chaud, sûre de ne pas être déçue et on ronronne en savourant chaque ligne. Phénomène d'autant plus appréciable qu'en temps normal, je ne suis pas fan des nouvelles mais celles de Maupassant j'adore !
Au ministère de la Marine, les employés sont tous zélés, surtout au moment de l'avancement. Parmi eux Cachelin, veuf ayant le secret espoir de marier sa fille à un de ses collègues, auquel il voue une admiration sans borne. Et cela lui semble d'autant plus réalisable que sa fille est en passe de devenir riche car elle est l'unique héritière de sa tante. "La chose était connue dans l'administration et les prétendants ne manquaient pas." Ayant eu la faveur d'un avancement grâce à Lesable, il s'empresse de l'inviter à dîner pour le remercier et surtout pour le présenter à sa fille. L'affaire est rondement menée et les deux tourtereaux convolent bientôt en juste noce... Mais lorsque la vieille tante meurt, ils apprennent avec stupéfaction qu'elle a rajouté une clause à son testament : il faut que le jeune couple ait un enfant pour pouvoir prétendre toucher l'héritage, faute de quoi au bout de trois ans l'argent devra être versé à des oeuvres. Or, malgré leurs ébats, les deux jeunes mariés n'ont toujours pas d'enfant...
Du Maupassant pur jus : des fonctionnaires mesquins et méchants, une ambiance de bureau où chacun se gausse du malheur des autres, la cupidité des êtres humains face à l'argent, le triomphe du vice et de la malhonnêteté. Et pourtant quel réalisme dans ces portraits d'hommes et de femmes !
J'ai d'autant plus apprécié cette nouvelle qu'elle n'était pas perdue au milieu de plein d'autres dans un recueil mais au contraire mise en valeur dans un seul livre, un livre du format de votre sac à main, et que j'ai donc glissé dans le mien. Avec en prime une magnifique première de couverture, à la fois sobre et recherchée. "A s'offrir en partage" est une toute jeune collection qui propose de mettre en valeur de superbes récits, et qui a déjà plus d'une dizaine de titres à son catalogue. Je vous recommande bien évidemment de commencer par celui ci, préfacé par Pierre Assouline.
Pour en savoir plus sur cette jeune maison d'édition belge, c'est ici.
"Plus que des classiques, la collection À s’offrir en partage publiée par la maison d’édition André Versaille permet de découvrir ou redécouvrir les œuvres que l’on a aimées, présentées par de grands auteurs, à tout petit prix. Une façon de partager son émotion de lecture en offrant un cadeau à ses proches ! "