"Au rebond" de Jean-Philippe Blondel ***

Publié le par clochette

Jean-Philippe Blondel, je le connaissais surtout pour ses romans adultes et son si émouvant Passage du gué. Jusqu'à ce que je découvre une publication dans une édition jeunesse, un petit livre lu très vite dans lequel je me suis glissée avec bonheur et où j'ai retrouvé la sensibilité de cet auteur.

Le narrateur fait du basket, et vit avec sa mère, qui passe son temps à critiquer son père, parti alors qu'il n'était même pas né. Son seul grand copain est Christian, dont le père est "plein de fric" et la mère limite dépressive. Une vie en quelque sorte banale jusqu'au jour où Christian ne revient pas au lycée.

Alors notre narrateur s'interroge. Que faire et qu'est devenu son copain ?

Un petit livre qui devrait plaire aux adolescents, où ils  devraient se retrouver. Il aborde avec pudeur et sensibilité les drames de la vie de tous les jours, et les secrets qu'on veut cacher ou qu'on ne s'avoue pas. Un beau portrait de la famille et des indispensables amis. Bref, un livre à rajouter à la liste des romans que je vais prochainement commander pour le lycée.

Si vous voulez en savoir plus sur Jean-Philippe Blondel, c'est ici.

Commenter cet article

La sonnette retentit à six heures pile... 04/01/2015 11:24

.

Marie 03/11/2009 10:01


Très bon souvenir que ce roman hyper charmant qui m'a permis aussi de découvrir cet auteur de la région côté jeunesse. Je l'ai même acheté pour mes élèves du LP (je pense que ça leur plaira !) + un
autre roman très court : Un endroit pour vivre (pas lu mais vu de très bons avis..)