"Le garçon qui se taisait" de Loïs Lowry *****

Publié le par clochette

 

Katy Thatcher est la fille aînée de Henry et Caroline Thatcher. Enfant unique pendant huit ans, elle vit avec ses parents dans une vaste maison aux Etats-Unis. Voulant devenir médecin comme son père, elle mène une vie aisée, bourgeoise avec des employés de maison. Authentique médecin de campagne comme j'en ai connu pendant mon enfance (nous sommes en 1910), son père l'emmène un jour chercher leur nouvelle bonne : Peggy, 15 ans, qui quitte l'école pour s'engager comme Nelly, sa soeur, qui travaille déjà chez leurs voisins les Bishop.

Katy est intriguée par Jacob, le frère de Peggy et Nelly, le "débile" comme l'appellent les ouvriers tout autant que par l'édifice de pierre appelé "asile" où son père se rend parfois à la périphérie de la ville.

Aujourd'hui devenue adulte, étant même grand-mère, elle se demande ce qu'est devenu ce jeune garçon "demeuré" à qui elle s'était attachée, qui a changé sa vision du monde et qui avait la même passion qu'elle pour les animaux.

Ce récit est une magnifique histoire qui traite avec beaucoup de pudeur et de respect du thème de la folie. Un épisode dramatique - le drame de ce garçon qui se taisait- qu'on pressent dès le début du livre, nous tient en haleine tout au long du récit. Ce drame ainsi que d'autres drames sont racontés d'une façon très intéressante car avec le point de vue d'une enfant.

Chaque chapître est illustré par des photographies en noir et blanc qui ajoutent à la qualité de ce récit, ce sont des images pleines de nostalgie, d'autant que l'auteur explique comment et pourquoi elle met ses photos dans ce livre.

Un récit tout en pudeur, tout en délicatesse, il m'a fait penser aux étés de mon enfance avec ma grand-mère maternelle. Tout est dit ou plutôt suggéré, et magnifiquement illustré. Un grand roman jeunesse assurément.

Le garçon qui se taisait de Loïs Lowry.- Ecole des Loisirs (Médium), 2005.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il n'y a pas de rapport avec le livre mais je viens de voir sur la droite ta  nouvelle rubrique "Si vous deviez en choisir six à lire absolument, j'aimerais que ce soit...". <br /> C'est nouveau, non? Original en tout cas et bonne idée. :-))
Répondre
C
Effectivement une nouvelle rubrique avec me incontournables, je suis contente qu'elle te plaise. A bientôt Sibylline !
F
Tu es comme moi, en ce moment tu collectionnes les coups de coeur ! ;-) j'irai voir si ce livre je peux le trouver à la biblio !
Répondre
M
Entièrement d'accord avec toi!
Répondre