"Quand nous étions orphelins" de Kazuo Ishiguro ****

Publié le par clochette

Les parents de Christopher Banks ont mystérieusement disparu pendant son enfance alors qu'ils vivaient à Shangaï. Son père, tout d'abord, parti un matin sans que rien puisse laisser penser qu'il ne reviendrait pas. L'affaire avait fait grand bruit à l'époque, tout le quartier y compris le camarade de jeu japonais de Christopher, Akira, fut au courant et la police mit tout en oeuvre pour le retrouver... Sans succès... Puis sa mère de façon pour le moins étrange...

Devenu adulte, vivant maintenant à Londres, détective renommé, il revient sur ce passé qui n'a jamais cessé de le hanter et cherche à connaître les raisons de ces mystérieuses disparitions, jamais élucidées.

L'air de rien, ce roman ne vous tombe pas des mains... Semant petit à petit les grains qui permettent de comprendre l'histoire de Christopher, jusqu'aux révélations finales. C'est un récit captivant où on s'interroge sur les relations étranges du couple que forment ses parents, sur ses relations avec son copain d'enfance  Akira, qui part au Japon pour revenir peu de temps après, sur les colères de sa mère contre le commerce de l'opium, sur le rôle mystérieux de son "oncle" Philippe jusqu'à sa relation ambigüe avec Sarah.

Après "Auprès de moi toujours", ce deuxième roman que je découvre de Ishiguro est magnifique et je viens d'en commencer un troisième "Les vestiges du jour" qui promet d'être aussi palpitant.

Si vous voulez en savoir davantage sur cet auteur dont je n'avais jamais entendu parler il y a encore trois mois, rendez vous vite sur la page qui lui est consacré sur le site de Lecture Ecriture.

Publié dans Littérature japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Callophrys 10/11/2009 11:01


par hasard je retombe sur ton blog...tu m'as connue jadis sous le pseudo d'Aril...
Pour en revenir à Ishiguro je suis en train de lire "lumiere pâle sur la colline"...Il est tout petit mais alors qu'est ce qu'il est long!!!! je ne parviens pas à le terminer...L'as tu lu?
Par contre je vais essayer "quand nous etions orphelins"...sait on jamais?
je vais te mettre en lien sur mon blog parce que comme ça ,je ne "t'oublierai plus" lol!!!


clochette 10/11/2009 21:18


Non je n'ai pas lu "Lumière pâle sur la colline", je l'avais repéré en librairie mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas été tentée plus que cela. Tu confirmes !
"Quand nous étions orphelins" est vraiment bien !


Sylvie 25/04/2007 10:09

J'avais moi aussi adoré Auprès de moi toujours et je suis bien tentée par Les vestiges du jour...

Lilly 20/04/2007 19:04

Je suis moi aussi tombée sous le charme de Kazuo Ishiguro. Je rajoute ce titre à ma LAL !

Anne 15/04/2007 10:40

Si tu en n'avais pas entendu parler il ya 3 mois, tu t'es bien rattrapée depuis! Et moi à lire toutes ces critiques, il commence à me venir des envies "japonisantes"...