"Le combat d'hiver" de Jean-Claude Mourlevat *****

Publié le par clochette

Hélène et Milena sont pensionnaires dans un établissement pour le moins étrange... La vie n'y est pas facile et quand les élèves n'ont pas le moral, elles peuvent demander à voir une "consoleuse". Ainsi elles peuvent sortir de l'établissement mais pour cela elles doivent s'engager à revenir sans quoi une autre pensionnaire, désignée au moment de leur départ, sera envoyée au cachot. De plus elles ne peuvent rencontrer leur consoleuse que trois fois par an et doivent être accompagnées d'une élève de leur choix. Hélène choisit donc de rejoindre sa consoleuse en compagnie de son amie Milena. Mais pendant leur périple, elles rencontrent deux jeunes garçons du pensionnat voisin et Milena s'enfuit avec l'un d'eux. Hélène rentre alors seule au pensionnat...

Quel magnifique conteur que Jean-Claude Mourlevat. Il m'avait déjà enchanté avec L'enfant océan, qu'on ne présente plus mais aussi un magnifique album moins connu Le petit Royaume. Voici son dernier roman. Plus imaginatif que jamais, il met en scène des personnages inventés de toutes pièces comme ces consoleuses, femmes corpulentes, sorte de prêtres confesseurs, des hommes chiens qui font régner la terreur, des hommes chevaux et une société secrète La Phalange. Au milieu d'eux des orphelins comme Helen et Milena, qui ont tous un point commun : leurs parents ont lutté contre la Phalange dans le passé et ils pourraient bien reprendre le combat.

Un roman de grande qualité, mélange de science fiction, de récit initiatique,avec des personnages mi-fantastiques, mi-réels, une ville imaginaire superbement décrite et une intrigue captivante à vous couper le souffle. Il faut absolument lire et faire lire ce livre.

 

Je ne suis pas la seule à avoir été enthousiasmée par ce roman, lisez plutôt les commentaires de l'excellent site Lireado d'une jeune adolescente de 16 ans qui nous livre ses coups de coeur, ou de livres à gogo, un site belge à découvrir ou encore  le site de Choisir un livre, l'avis de Flo,  ou enfin la critique du Figaro.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article