"De beaux lendemains" de Russel Banks ****

Publié le par clochette

Un accident de car bouleverse la vie d'un petit village.

Dolorès, conductrice de bus, effectue chaque jour le ramassage scolaire des enfants du village. Très aimée de tous, "seul soutien de son mari invalide, elle avait conduit les enfants du village à l'école sans le moindre incident depuis plus de vingt ans".

Veuf, ancien du Vietnam, amant de Risa qui comble ses besoins sexuels, Billy Ansel ne se remet pas de la mort de sa femme et élève seul ses deux enfants. Il suit comme chaque matin le bus le jour où celui ci se renverse, provoquant la catastrophe dans le village.

14 enfants meurent dans l'accident, dont ceux de Billy. C'est l'aubaine pour Mitchell Stephens, avocat véreux et malheureux, qui cherche à tirer profit de ce drame.

D'un fait divers dramatique, Banks tire un roman poignant en donnant la parole à différents protagonistes du drame révélant les secrets et les faiblesses des uns et des autres, analysant le poids de la culpabilité et de la solitude sur chacun, avec une question en filigrane : Comment surmonter la perte d'un enfant ? Est-il possible de continuer à vivre après une telle tragédie ?

Rien ne me destinait à lire ce livre. Je n'avais pas aimé les deux précédents Russel Banks que j'avais eus entre les mains "Américan Darling" et "Sous le règne de Bone". De plus, le sujet ne m'attirait pas plus que cela... Mais lors de mon dernier comité de lecture, il figurait sur la pile de Claudine qui en fit une promotion certainement convaincante puisque je l'ajoutai dans mon panier.

Bien m'en a pris ! J'ai lu ce roman d'une traite. Me voilà donc réconciliée avec Russel Banks dont je vais peut-être emprunter autre chose en bibliothèque.

En ce jour de la Saint Valentin je vous souhaite à tous et à toutes de beaux lendemains avec ou sans amoureux ! Mais avec c'est mieux !

Publié chez Actes Sud, 1994.

L'avis des rats de biblio et de Sylvie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai lu "American Darling" du même auteur et vraiment adoré.  Je note celui-ci.
Répondre
M
Pour La St Valentin que penses-tu d'un voyage en bus jusqu'à Barcelone ?<br /> J'ai commencé les "cerfs-volants de Kaboul" et je compte le finir...très vite.<br /> Bisous et encore bravo pour ton superbe blog.<br /> Olivier
Répondre
C
Banksien fervent je vous recommande Trailerpark qui est un roman-nouvelles absolument formidable et qui dira dans bien des années ce qu'a été la crise que nous traversons. Toxicos, retraités de l'armée, infirmière black, chômeurs, tous ces exclus à qui Russell Banks rend un hommage plein de chaleur humaine et surtout à qui il rend la vie.
Répondre
C
Merci de votre suggestion que je note précieusement. A bientôt sur le web et merci pour votre commentaire.
A
Je ne connais pas cet auteur. En tout cas le hasard a bien fait de le mettre sur ta route!
Répondre
F
Comme toi j'ai beaucoup aimé ce livre et c'est le seul que j'ai lu de l'auteur, mais je suis bien tentée de découvrir d'autres de ses romans.
Répondre