Partager l'article ! "Kafka sur le rivage" de Haruki MURAKAMI *****: Haruki Murakami est un a ...
Quand je repense à moi enfant ou adolescente, je me revois toujours un livre à la main. Ces livres m'ont rarement quittée et ils restent pour moi de fidèles compagnons. Je suis heureuse
à travers ce blog de leur rendre hommage et de partager avec vous ces moments de lecture. Grâce à eux, le blogging est devenu ma seconde passion. Bienvenue dans mon univers et merci de votre
visite. Clochette
Ce que j'aime par dessus tout : mes enfants, mon travail, la
littérature, danser le rock et le madison, buller dans mon appart, aller à un cours de step
Ce que je n'aime pas : devoir prendre l'avion, croiser un chat, être en panne (de voiture, d'ordinateur...)
Ce qui me rend agressive : être dérangée au téléphone par des gens qui veulent me vendre une cuisine, une assurance vie, un nouveau forfait téléphonique...
J'aime les gens : chaleureux, qui me font rire, qui me protègent, qui ne se prennent pas au sérieux, les gens tendres et gentils,
spontanés
Ce qui m'épate : la technique (le téléphone qui sonne, la lumière qui s'allume...)
Ce qui me déconcerte : la nature humaine
| Mai 2012 | ||||||||||
| L | M | M | J | V | S | D | ||||
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |||||
| 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ||||
| 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ||||
| 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | ||||
| 28 | 29 | 30 | 31 | |||||||
|
||||||||||
Haruki Murakami est un auteur japonais très prolixe que j'ai découvert il y a un mois en regardant l'émission "Ca balance à Paris" Sur Paris Première. Tous les chroniqueurs étaient unanimes pour encenser son dernier roman "Kafka sur le rivage". Avant d'avoir pu le récupérer à la bibliothèque, et pour patienter, j'ai commencé par lire Les amants du Spoutnik qui m'a enthousiasmé et aussi "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil".
Mais "Kafka sur le rivage" marque encore une nouvelle phase dans le talent de cet écrivain.
Nous y retrouvons un jeune adolescent, Kafka Tamura, âgé de 15 ans, qui s'enfuit du domicile paternel pour échapper à la prédiction de son père. Il atterit dans une petite ville où se trouve une bibliothèque dirigée par Oshima et Melle Saeki. Il s'y rend tous les jours et sympathise avec eux. Mais un jour alors qu'il s'est endormi, il se réveille sans se souvenir de ce qui s'est passé et tâché de sang. Il craint alors que la prédiction de son père qui lui annonçait qu'il effectuerait un parricide ne se soit réalisée.
Parallèlement, nous suivons le destin de Nakata, vieil homme devenu simple d'esprit suite à un accident pour le moins étrange : il s'est évanoui sans raison lors d'une sortie scolaire ainsi que tous ses autres camarades mais est le seul à être devenu amnésique.
On sent dès le début de ce magnifique roman que les destins de ces deux hommes vont se rejoindre. Entre temps, ils croiseront des chats qui parlent, des pluies de sardines et de maquereaux et des personnages attachants et mystérieux, aux destinx tragiques. Fidèle à lui même, Murakami à travers des romans d'initiation, nous conte de magiques et tragiques histoires d'amour sans faire l'économie d'une réflexion sur la solitude. Haruki Murakami aboutit ici à un récit réellement mieux construit, mieux fini aussi peut-être que les précédents que j'avais déjà beaucoup aimés. Son univers nous emporte dans la magie d'un monde qui nous dépasse tout en nous ramenant à une réalité incontournable.
Ce blog ne regroupe
que les romans
que j'ai aimés, à la folie (5 étoiles),
passionnément (4 *)
ou tout simplement beaucoup (3 ***)
Coup de coeur de la décennie :
La
voleuse de livres
Mes sept
derniers coups de coeur
D'autres vies que la mienne
Le pont des soupirs
Le cercle littéraire des amateurs...
Va chercher : une enquête de Chet et
Bernie
L'année
brouillard
Cristallisation secrète
Derniers coups de coeur Jeunesse :
Miss Charity
Qui es tu Alaska ?
La déclaration l'histoire d'Anna
La résistance l'histoire de Peter
Le chagrin du roi mort
Derniers coups de coeur manga/bd
Gemma Bovery
Death Note
I's
Persepolis
Ma maman est en Amérique...
Tamara
Drewe
Rosalie Blume
Ma bibliothèque sur Babelio
Ont écrit...