"Le liseur" de Bernhard Schlink ***

Publié le par clochette

Lors d'un malaise en raison d'une jaunisse, le narrateur, âgé de 15 ans, est pris en charge par une femme dans la rue, qui l'aide et le raccompagne jusque chez lui. Lorsqu'il raconte l'anecdote à sa mère, celle ci lui demande d'aller remercier cette femme en lui déposant un bouquet de fleurs, acheté sur son argent de poche. Fasciné par elle, il retourne la voir et en  tombe amoureux. Une liaison démarre, au cours de laquelle il prend l'habitude de lui faire la lecture. Jusqu'au jour où elle disparaît brutalement, sans prévenir. Le narrateur la retrouvera quelques années plus tard, alors qu'il est étudiant en histoire, sur les bancs des accusées lors du procès de cinq criminelles nazies. Mais Hanna a un secret que Mickaël découvrira au cours de ces semaines d'audience. L'occasion pour lui de reprendre contact avec elle pendant sa détention.

Un très beau récit, superbement écrit. Un hommage à la lecture, et un regard sur l'incommunicabilité entre les êtres.

Ce roman, j'en ai entendu parler par Nathalie, avant qu'elle ne me l'envoie avec une belle dédicace pour mes 45 ans, me faisant ainsi une très belle surprise.

Nathalie pour cette belle découverte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Revenu en France... 04/01/2015 11:29

.

Nicolas 15/10/2009 11:48


J'ai trouvé la lecture fluide, mais après coup, le roman ne m'a pas marqué plus que ça. Le style n'a rien d'extraordinaire, et j'ai eu du mal avec la relation amoureuse entre un garçon de 15 ans et
une femme de 35. Bref, j'ai été un peu déçu par ce livre dont on a dit tant de bien.


Anjelica 27/09/2009 18:35


j'ai lu ce roman, il y a bien longtemps et cela avait un coup de coeur


Theoma 21/09/2009 20:54

J'ai bcp aimé cette lecture ainsi que le film. Kate Winslet est hallucinante.

Tiphanie 18/09/2009 17:13

Pour ma part, c'est la première partie qui m'a le plus plu. Comptes-tu voir le film?