"Dans les coulisses du musée" de Kate Atkinson ***

Publié le par clochette


"Nous sommes génétiquement enclins aux accidents, l'accident de la circulation et l'explosion étant les plus fréquents"

Cette histoire débute le jour de la conception de Ruby Lennox, dans le lit conjugal de ses parents. L'héroïne s'adresse à nous du ventre de sa mère, alors que personne ne sait qu'elle a été conçue ! Elle assiste ainsi aux premières nausées dûes à sa grossesse.

 Née en 1952, c'est un des premiers bébés qui voit le jour sous le règne de la nouvelle reine. Début pour le moins original et qui nous plonge d'emblée dans une ambiance un brin sordide- ce n'est pas une enfance de princesse que l'héroïne va vivre- loin s'en faut. Voilà donc un livre féroce et cruel, qui démarre tambour battant et dont l'originalité est bien sûr cette petite voix du ventre de sa mère.

Une fois quittée le corps maternel, elle ne peut plus connaître les pensées de sa mère ni ses rêves. Et voilà qu'elle nous raconte l'histoire de ses parents : sa mère Bunty, déçue par le mariage et confrontée aux misères de la vie domestique, et de son père Georges, qui a 10 ans de plus. Ils tiennent une boutique d'animaux et ils habitent avec leurs enfants au dessus : Gillian, sa soeur de 3 ans son aînée, qui mourra d'un accident de la route, et Patricia son autre soeur.

Mais elle remonte aussi à ses ancêtres, et à la vie de sa grand mère, ce qui nous permet de revenir sur la totalité du 20ème siècle, et notamment la guerre 1914-1918, avec les hommes partis au front.

Un style alerte et décapant, l'originalité du récit tient en grande partie à sa forme et à ce point de vue particulier qui nous permet de suivre la vie de cette famille sous l'oeil perfide de la benjamine.

Commenter cet article

Monsieur Bès, connaissez-vous cette dame? 04/01/2015 11:27

.