"Le déclin de l'empire Whiting" de Richard Russo *****

Publié le par clochette

Je continue avec toujours le même bonheur ma découverte de l'oeuvre de Richard Russo.

Après mon coup de coeur pour "Le pont des soupirs", mon engouement pour "Un homme presque parfait", me voilà plongée dans ce troisième roman où je retrouve la patte de cet admirable écrivain, cette façon bien à lui de faire du quotidien le plus ordinaire une histoire magique. On y retrouve sa prédilection pour la douceur de vivre et les difficultés de la vie de tous les jours dans une petite ville où tout le monde se connait .

Ici le héros se prénomme Miles et tient le restaurant de Mrs Whiting, une riche héritière, qui a promis de lui léguer ce commerce à sa mort. Il est séparé de Janine, qu'il croise pourtant souvent et qui s'apprête à se remarier avec Walt, un camarade de classe. Leur fille Tick est en plein déboire sentimental. Ajoutez à cela David, son frère ;  Max, son père et d'autres savoureux personnages comme Zack, qui gravitent autour de ce commerce.


Bref, la vie d'une petite bourgade comme sait si bien les décrire Russo, avec ses relations familiales, ses divorces, ses séparations, ses relations de voisinage, ses rencontres autour d'un bar. Et comme à chaque fois la seconde partie est encore plus prenante que la première, qu'elle éclaire comme par magie en révélant des secrets de famille ou des secrets tout court, me laissant scotchée par le talent de l'auteur.


Russo a aussi le chic et le grand privilège de pouvoir évoquer la vie de tous les jours, et réussir à faire un livre en évoquant simplement la banalité du quotidien. Ce quotidien où tout le monde se croise mais où le héros se demande aussi comment Maria et lui ont réussi à vivre toutes ces années dans une aussi petite ville sans s'être jamais revus. Il y a parfois comme cela des choses mystérieuses, inexplicables et qui pourtant ont un sens.

Je ne peux que vous recommander, si ce n'est déjà fait, lors de vos résolutions de rentrée, de découvrir l'oeuvre de Russo.

Prix Pullitzer 2002.


Commenter cet article

Moïse était assis auprès d’un puits... 04/01/2015 11:31

.

benny 18/09/2009 13:19

un grand merci pour les découvertes littéraires que j'ai pu faire sur votre site que le hasard de google m'a fait découvrir. je vous communique mon blog qui date puisque ce récit je l'ai voulu accessible à tous mes amis. car ils n'ont aucun regard critique je compte sur vous pour me critiquer de manière constructive. encore bravo. http://backpackers-benny.blogspot.com/

Karine:) 07/09/2009 23:04

Je l'ai vraiment beaucoup aimé, celui-ci!  Il a amorcé ma découverte de Russo, en fait!!

valérie 07/09/2009 20:33

j'avais aussi adoré le Pont des Soupirs. Je poursuivrais ma découverte de cet auteur, c'est sûr.

enna 07/09/2009 08:58

je suis entièrement d'accord avec toi. Je l'avais lu avant le pont des soupirs et j'avais aussi beaucoup aimé ces histoires simples de gens ordinaires. Les personnages sont très attachants!