"A propos d'un gamin" de Nick HORNBY ****

Publié le par clochette

Will, 36 ans, célibataire, n'a pas besoin de travailler car il vit de ses rentes : en effet, son père a enregistré il y a quelques années une chanson à succès qui permet à son fils de vivre sans se soucier des fins de mois. Adolescent attardé bien qu'il se rapproche de la quarantaine, égocentrique, oisif, une de ses rares préoccupations est de rencontrer des femmes avec qui bien évidemment il n'est pas question le moins du monde de s'engager durablement. Mais pas facile de rencontrer des personnes de sexe féminin lorsqu'on ne travaille pas et qu'on passe son temps à ne rien faire, ou presque. Will a alors une idée de génie pour draguer sans se fatiguer : s'inscrire à un club de mères célibataires. Mais pour cela il va falloir qu'il s'invente un fils...

Face à lui, Marcus fait figure d'extra terrestre. Adulte avant l'âge malgré ses 12 ans, décalé par une tenue vestimentaire et des goûts musicaux démodés, il vit avec sa mère divorcée et dépressive, ce qui le met à l'écart des autres. Il ne trouve aucun réconfort à l'école où il est maltraité par ses camarades de classe.

On peut se demander ce qu'ont Will et Marcus en commun ? Une amie, tout simplement. Mais cela suffit parfois pour bouleverser deux destins et Will, qui fuit les responsabilités, prendra Marcus sous son aile lorsque sa maman tentera de mettre fin à ses jours.

De l'humourde l'émotion, derrière le rire -et le cynisme aussi parfois- des sujets sensibles et d'actualité :  les hommes qui restent d'éternels adolescents, les responsabilités écrasantes des familles monoparentales, la solitude.

Une lecture facile et attrayante, des personnages attachants, ce livre permet vraiment de passer un bon moment. Il a été adapté au cinéma sous le titre "Pour un garçon" avec Hugh Grant dans le rôle de Will.

"L'ironie légendaire de Nick Hornby a laissé place à l'émotion. Et son talent ne se dément pas" Eric Neuhoff, Figaro Madame 

 

 

Du même auteur, je vous recommande "Haute fidélité' (Domaine étranger 10/18) qui narre les états d'âme de Rob, 36 ans, disquaire londonien, fan de musique, et mal au point au lendemain d'une enième rupture sentimentale.

Publié dans J'ai bien rigolé !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai lu ce livre après avoir vu le film! Cela m'a enlevé un peu du charme de l'histoire, mais franchement je me suis qd même éclatée
Répondre
C
Et moi je n'ai toujours pas vu le film, il faut vraiment que je remédie à cela ! D'autant que tout le monde m'en dit du bien.
T
J'ai beaucoup aimé "Vous descendez ?" ainsi que "Haute fidélité"... On rentre vraiment dans la tête des personnages et on s'y attache. Quant à l'humour de Nick Hornby : on en redemande !<br /> Je n'ai pas lu "A propos d'un gamin" mais j'ai vu le film avec Hugh Grant et c'était franchement pas mal du tout !
Répondre
A
J'ai terminé "Vous descendez?" et il devient mon préfèré de tout les Nick Hornby!
Répondre
C
J'attends ton avis sur "Vous descendez" Anne, merci de ton commentaire. A bientôt
Répondre
E
Ils sont tous dans ma pal: A propos d' un gamin, haute fidélité et vous descendez!! Vous me donnez encore plus envie de les lire!!
Répondre