"Le club Jane Austen" de Karen Joy FOWLER ****

Publié le par clochette

Un club de lecture autour de Jane Austen, pourquoi pas ?

 

 

 

Jocelyn, célibataire, chez qui a lieu la première rencontre est celle qui a eu l'idée de ce club.

Elle a réuni cinq personnes autour d'elle et en tout premier lieu Sylvia, qu'elle connaît depuis 40 ans et qui est en train de se séparer de Daniel après 32 ans de mariage."Il était possible que Sylvia ait été la raison d'être du club, et que Jocelyn ait simplement cherché à l'occuper pendant cette période difficile. Elle en était tout à fait capable. Sylvia était sa plus proche et sa plus vieille amie.". Allegra, la fille de Sylvia et Daniel, fait aussi partie de ces réunions ainsi que Prudie, professeur de lycée et authentique passionnée de Jane Austen "Ce que nous sommes censés voir, dit Prudie, n'est pas tant le manque de passion que le pouvoir de la contrôler. C'est l'un des thèmes favoris de Jane". A 28 ans, elle est la plus jeune de ce groupe. Face à elle, Bernadette, 67 ans, est la plus âgée. Elle ne se regarde plus dans la glace et regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Elle ne souhaitait que des femmes dans ce club, pourtant Grigg, la quarantaine que personne ne connaissait hormis Jocelyn qui l'a rencontré à une convention de science fiction, va se joindre à elles. "Nous connaissions Jocelyn depuis assez longtemps pour nous demander à qui Grigg était destiné. Grigg était trop jeune pour certaines d'entre nous, trop vieux pour les autres. Son entrée dans le club nous laissaient perplexes."

 

 

 

Mais bien sûr le récit de la vie de ce club n'est qu'un prétexte pour revenir sur la vie de ses six membres, leurs parcours, leurs déceptions, leurs amours passées, présentes et à venir...

 

 

 

J'ai beaucoup aimé ce livre. D'abord la forme de rencontres littéraires m'a séduite. Je fais moi-même partie d'un comité de lecture et il est vrai qu'une "vie" existe à travers les membres de ce comité, un lien se crée au fil des rencontres (chez les unes ou les autres comme dans ce roman, mais pas d'homme dans le nôtre !) et des événements personnels en ponctuent la vie, parfois heureux, parfois malheureux. Ensuite se référer aux romans de Jane Austen est intéressant: il n'est pourtant pas nécessaire d'en connaître l'oeuvre (un récapitulatif à la fin du livre peut aider), cela donnerait plutôt envie de la lire ou de la relire même si ce livre n'est pas à proprement parler une "thèse" sur son oeuvre mais plutôt le fil conducteur qui permet de revenir sur des événements importants de la vie de chacun. Enfin bien que ce soit un récit lent et intimiste comme je les aime, le suspens n'est pas absent de cette histoire, on se demande comment cela va finir et ce qu'il va se passer dans la vie des protagonistes. Et effectivement certains événements auront lieu et la vie de certains membres sera transformée à la fin du livre.

 

 

 

Je l'ai découvert sur le biblioblog de Laurence :

 

 

 

 http://biblioblog.fr/index.php/2006/07/03/297-le-club-jane-austen-karen-joy-fowler

 

 

 

 

Merci à elle car  ce fut vraiment une douce et agréable lecture pour moi. Certainement le livre que j'ai lu le plus rapidement ces derniers temps, un bon indice de ma cote d'amour.

Le club Jane Austen/Karen Joy FOWLER, Quai Voltaire/La table ronde, 2005, 335 pages.

Commenter cet article

Prune 19/12/2008 15:00

Je suis une grande fan de Jane Austen, ms je n'ai pas lu ce livre, par contre j'ai vu le film 'the jane austen book club" ce matin, il est tt simplement génialissime!! Un film de filles, mais pas meringue-chamallow pour un sou. Il fait sourire, il fait craquer, j'ai adoré! Je pense lire le livre, mm si je connais l'histoire, juste pr le plaisir de me laisser encore une fois emportée par ces instants de vie de personnages si attachants...Et j'ai commandé, à l'instant, le dvd sur internet! Voilà, la totale, je suis conquise. Bonne journée!

Sibylline 03/04/2007 18:41

Oui. Moi aussi j'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir.

Lilly 24/09/2006 09:38

Je suis une passionnée de Jane Austen, alors ce livre me nargue depuis un petit moment... Mais l'on ne m'en a pas dit que du bien, j'ai un peu peur d'être déçue. Bien à toi

yansor 20/08/2006 21:48

j'ai beaucoup aimé ce roman aussi. :)

Laurence 07/08/2006 09:06

Heureuse que cette lecture t'ait séduite. :)