"Meurtres en bleu marine" de C.J. Box ****

Publié le par clochette

Un frère et sa soeur, partis à la pêche, assistent à une scène qu'ils n'auraient jamais dû voir : trois hommes en abattent froidement un quatrième. Pris de panique quand ils s'aperçoivent que les assassins ont vu qu'ils ont été témoins de ce meurtre, ils s'enfuient et trouvent refuge dans le ranch d'un homme, miné par la faillite de son activité. Pendant ce temps, leur mère, folle d'inquiétude lorsqu'elle s'aperçoit que ses enfants ne rentrent pas, appelle le shérif. Des avis de recherche sont placardés sur tous les murs de ce village de l'Idaho et il confie l'enquête à des hommes qu'il pense de confiance.

On rentre de plein pied, dès les premières pages, dans ce polar haletant où d'anciens flics à la retraite tentent de régler leurs comptes en totue impunité et sans aucun scrupule, prêts à se débarasser des témoins  gênants, fussent ils des enfants. Ajoutez à cela un banquier non exempt de tout soupçon, une préposée aux postes à la recherche de l'âme soeur et plutot du style à s'occuper de ce qui ne la regarde pas, une mère célibataire collectionnant les aventures, jusqu'à ces deux gamins qui fuient hors d'haleine, conscients qu'ils viennent d'assister à une scène qui risque de leur coûter la vie. Les personnages ne manquent pas dans ce polar rythmé, où bons et méchants se côtoient pour notre plus grand plaisir.

C'est efficace et la description des paysages ajoute encore au charme de ce roman policier très captivant. On imagine d'ailleurs sans mal l'adaptation cinématographique qui pourrait être faite de ce polar réussi et qui fait passer un très bon moment. Même s'il est de facture assez classique, il n'en reste pas moins qu'on tourne les pages, captivé par un récit qui fonctionne à merveille.

Marie a elle aussi beaucoup aimé.

Ce qu'en disent les jurées du grand prix des Lectrices de Elle ici.

Publié dans Polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
.
Répondre
M
Oui je le lis régulièrement mais je le trouve bien trop violent ! Pour le prix Elle, les choses sont déjà pliés ce sera "Mon Ami Le Traitre". Et na !
Répondre
E
Je l'ai trouvé aussi plutôt efficace et accrocheur. Il fait partie des (rares) polars qui m'ont vraiment plu dans le prix de Elle!
Répondre
M
J'aime bien les bons polars je note celui-ci ! Merci Clochette !oU devrais-je dire : Danke schôn !j'ai fait des années d'allemand et je suis toujours nulle !
Répondre
M
Tu es en pleine période "roman policier".Bon courage pour vendredi.
Répondre
C
<br /> Merci mon ange, et toi Zulu, ça avance ?! N'oublie pas qu'il est en lice pour le futur prix Elle !<br /> <br /> <br />