"La Ve République pour les nuls" *****

Publié le par clochette

1958-2008. La 5ème république fête ses 50 ans. Une occasion à ne pas manquer, pour cette désormais célèbre collection "Pour les nuls"', d'éditer un recueil revenant sur ce demi siècle de vie politique française. Un ouvrage qui revient sur tous les événements politiques qui ont marqué la seconde partie du 20ème siècle, qui débute sous De Gaulle et  voit la naissance des grandes formations politiques actuelles : le parti socialiste, le front national, le RPR... Ce livre retrace de façon chronologique ces cinq décennies en revenant sur les personnalités qui l'ont marquée : des présidents aux premiers ministres en passant par tous les acteurs de notre vie politique mais aussi sur les grands moments et les grandes lois de notre pays : la légalisation de l'avortement ou l'abolition de la peine de mort. Il revient aussi sur certaines affaires ou certains débats.

Ce recueil est une vraie bible, un ouvrage de référence à avoir toujours à porter de mains, qui ravira petits comme grands. Les anciens y revivront certains moments importants de leur vie, les plus jeunes découvriront l'histoire de leur pays, une histoire passionnante, écrite à la fois de façon synthétique et analytique, avec une grande objectivité. J'ai adoré lire ce livre et revivre certains moments clé de notre vie politique - l'avènement de la gauche au pouvoir en 1981 notamment, je n'avais que 17 ans mais je m'en souviens comme si c'était hier- mais aussi la découverte et l'explication d'événements que je ne connaissais pas ou mal.  Des pictogrammes attractifs "N'oubliez pas !", "Le saviez vous ?" émaillent ce récit qui est passionnant et que je vais m'empresser de  mettre dans les mains de ma fille.

A cela s'ajoute un Dvd avec une heure d'archives de l'INA du "Je vous ai compris" de De Gaule en passant par le fameux "monopole du coeur " lors du débat VGE-Mitterand en 1974 et d'avoir aussi le plaisir de revoir le génial et spontané Georges Marchais  avec son "Fais les valises chérie, on rentre à Paris" devant un Georges Duhamel jeunot et ébahi !


Pédagogique, pratique, ludique, drôle, intéressant,  passionnant je n'ai pas assez d'adjectifs pour dire tout le bien que je pense de ce livre extrêmement bien documenté et rédigé avec beaucoup de professionnalisme.

Qu'il soit pour soi ou à offrir il devrait figurer dans toutes les bibliothèques familiales, un peu comme un Larousse médical qu'on feuillette au gré des événements ou des discussions.

Bref, ce document est une vraie  réussite. C'est un livre que j'ai lu grâce à l'opération "Masse Critique" de Babelio, opération qui propose un livre en échange d'une critique.  undefinedMerci à eux !

"La Ve république pour les Nuls" de Nicolas Charbonneau et Laurent Guimier.- First Éditions.- 500 pages, 24.90€

Publié dans Autres...

Commenter cet article

Maxime poussa la porte deux heures plus tard... 04/01/2015 14:24

.

magiclilive 05/07/2008 22:19

A quand une VI république ?

liliba 04/07/2008 21:20

Il faudrait absolument que je le lise, car je suis effectivement NULLE sur le sujet !!!