"
On ne peut pas disparaître pendant 8 ans et exiger des gens qu'ils n'aient pas changé, qu'ils nous aient attendu, assis au même endroit, et qu'ils nous ouvrent les bras" Aleksander est prêt à piétiner dans la neige glacée pendant des heures pour dire adieu au roi qui vient de mourir. Mais il ne compte pas y aller seul : son frère Brisco, dont il est inséparable, doit l'accompagner. Mais en fait Brisco n'est pas son vrai jumeau, ce qu'ils ne savent ni l'un ni l'autre. Une fois au pied du roi, pris d'une idée folle, il se rapproche de lui et reste à ses côtés, sous la neige qui recouvre bientôt les visages de sa blancheur. Le roi Holund ouvre alors les yeux pour le mettre en garde contre un danger. Mais il se rend compte qu'il pense en fait s'adresser à Brisco. Il lui dit de prendre garde au feu. Or le feu n'est vraiment pas quelque chose d'inquiétant sur l'île froide de Petite Terre, où les deux enfants vivent une vie paisible et heureuse avec leurs parents. Oui, mais la mort du roi va entraîner le soulèvement de Guerolf, son neveu, qui veut prendre le pouvoir.
Un roi mort, une sorcière, des faux jumeaux, la prédiction du roi et celles de Baldur, l'ami qui prévoit l'avenir et entre autre une superbe et longue histoire d'amour à Aleks, une épopée guerrière, tous les éléments sont là pour faire de ce roman un magnifique récit d'aventures.
Immédiatement immergée dans ce monde imaginaire, je me suis plongée avec délice dans l'épopée de cette famille. Et je me suis retrouvée face à un très bon roman jeunesse, comme sait si bien nous en concoter cet auteur. Après "Le combat d'hiver" et "L'enfant océan", voici un livre qui se lit comme un conte. Tout simplement merveilleux !