"Quand nous étions orphelins" de Kazuo Ishiguro ****
Les parents de Christopher Banks ont mystérieusement disparu pendant son enfance alors qu'ils vivaient à Shangaï. Son père, tout d'abord, parti un matin sans que rien puisse laisser penser qu'il ne reviendrait pas. L'affaire avait fait grand bruit à l'époque, tout le quartier y compris le camarade de jeu japonais de Christopher, Akira, fut au courant et la police mit tout en oeuvre pour le retrouver... Sans succès... Puis sa mère de façon pour le moins étrange...
Devenu adulte, vivant maintenant à Londres, détective renommé, il revient sur ce passé qui n'a jamais cessé de le hanter et cherche à connaître les raisons de ces mystérieuses disparitions, jamais élucidées.
L'air de rien, ce roman ne vous tombe pas des mains... Semant petit à petit les grains qui permettent de comprendre l'histoire de Christopher, jusqu'aux révélations finales. C'est un récit captivant où on s'interroge sur les relations étranges du couple que forment ses parents, sur ses relations avec son copain d'enfance Akira, qui part au Japon pour revenir peu de temps après, sur les colères de sa mère contre le commerce de l'opium, sur le rôle mystérieux de son "oncle" Philippe jusqu'à sa relation ambigüe avec Sarah.
Après "Auprès de moi toujours", ce deuxième roman que je découvre de Ishiguro est magnifique et je viens d'en commencer un troisième "Les vestiges du jour" qui promet d'être aussi palpitant.
Si vous voulez en savoir davantage sur cet auteur dont je n'avais jamais entendu parler il y a encore trois mois, rendez vous vite sur la page qui lui est consacré sur le site de Lecture Ecriture.