"Le livre de Joe" de Jonathan Tropper *****
Voici enfin un livre hilarant, drôle, caustique, frais, revigorant, je n'ai pas assez de mots pour dire tout le bonheur que j'ai pris à lire ce roman découvert par hasard en traînant à l'espace culturel Leclerc près de chez moi en attendant mon fils qui disputait un match de tennis. Comme quoi, être une mère dévouée, cela a parfois du bon !
Joe, personnage principal et narrateur de ce récit, a écrit un best seller qui lui a amené la célébrité et tout ce qui va avec : argent, filles et vie faciles. Ce livre à succès est un roman autobiographique dans lequel il ne s'est pas privé de critiquer son village natal où il pensait ne jamais remettre les pieds. Mais c'est compter sans l'attaque cardiaque de son père qui oblige Joe à retourner sur les lieux de son enfance et de sa jeunesse, 17 ans après, et à retrouver les personnes qu'il a caricaturées ou mises en cause dans son récit. Un difficile face à face avec les autres mais aussi avec lui même l'attend...
Si vous avez aimé "L'art de la fugue" ou "A propos d'un gamin", vous allez adorer "Le livre de Joe", qui est vraiment de la même veine. Les relations familiales, la solitude, le succès, la responsabilité de l'écrivain face à ses écrits, jusqu'où peut-il aller s'il ne veut pas blesser autrui et jusqu'où doit-il aller s'il veut rester honnête envers lui même, le décalage entre ce qu'on est et l'image que l'on donne, entre ce qu'on pense et ce qu'on dit, ce livre qui aborde aussi des sujets délicats est vraiment hilarant. Mais derrière l'humour et le rire, l'émotion n'est jamais loin, et c'est ce qui fait toute la force du roman qui vient d'être publié en poche (10/18), vous pouvez donc même vous payer comme moi le luxe de vous l'offrir pour la modique somme de 8 euros.
J'attends avec impatience de lire l'autre roman qu'il vient de publier "Tout peut arriver", recommandé par Valérie Expert, sympathique journaliste qui anime une émission littéraire sur Lci, et chroniqué sur le blog "Le coup de coeur des libraires" et qu'il faut absolument que je me procure. En attendant je vais m'atteler au dernier Philippe Besson "Se résoudre aux adieux" grâce aux conseils d'une bloggeuse que j'aime beaucoup, Anne.
Les avis très enthousiastes de Charlotte, Camille et Florinette.
Un extrait que j'aime beaucoup, trouvé sur le blog de Mr and Mrs Patch