"Le garçon en pyjama rayé" de John Boyne *****
Allemagne, 1942.
Bruno et sa soeur Gretel sont obligés de quitter Berlin où ils ont une vie très agréable. Ils doivent rejoindre leur père parti à Hoche Vite pour son travail. Bruno a du mal à se faire à cette nouvelle vie, il regrette notamment ses trois copains : Karl, Daniel et Martin et se sent seul dans cette ville où il s'ennuie et où il n'y a " pas de maisons autour de la nôtre, ni de marchands de fruits et légumes, ni de rues, ni de cafés avec des tables dehors et personne pour vous bousculer le samedi après midi".
Sa seule distraction est de regarder par la fenêtre d'où il aperçoit un paysage pour le moins étrange avec des "rouleaux de fil de fer barbelé, le sol nu derrière, les baraquements et les petits bâtiments, les nuages de fumée et les soldats".
Un jour, il décide de partir explorer un peu plus loin. Il fait alors la connaissance d'un garçon en pyjama rayé, qui a le même âge que lui... Très rapidement, malgré le grillage qui les sépare, un dialogue s'instaure entre ces deux enfants...
La force de ce roman est dans le regard innocent de cet enfant de 9 ans, dont le père est un nazi sans qu'il le sache, et qui décrit et découvre ce qu'il ne sait pas encore être le camp d'Auschwitz.
Ce récit montre formidablement bien l'absurdité de la déportation des juifs pendant la seconde guerre mondiale. J'ai lu de nombreux romans jeunesse sur cette période historique, celui là est vraiment poignant et bouleversant. Et bien qu'il soit destiné aux adolescents, j'invite fortement tous les adultes à le lire.
Publié chez Gallimard (Folio Junior) en septembre 2006.
L'avis de Sylvie, de Choisir un livre et de Sitartmag, magazine culturel en ligne qui en fait une très bonne et fidèle critique.