"Oh boy !" de Marie-Aude MURAIL *****
Comme je n'ai rien lu qui m'ait vraiment emballé en littérature jeunesse depuis L'île du temps perdu de Gandolfi que j'ai dévoré cet été, je reviens sur un vrai petit joyau de Marie-Aude Murail, orléanaise depuis quelques années maintenant tout comme moi, et publié en l'an 2000.
Voici l'histoire de la famille Morlevent et de ses trois enfants Siméon, Morgane et Venise, 14, 8 et 5 ans, qui se retrouvent orphelins. Inquiets car sans famille proche susceptible de s'occuper d'eux, ils font alors le serment de ne pas laisser les autres les séparer.
Bénédicte, l'assistante sociale qui est chargée de trouver une solution, décide dans un premier temps de les envoyer dans un foyer en attendant de trouver une famille d'accueil. Mais il existe en fait deux personnes de leur famille susceptibles de les recueillir : le docteur Josiane Morlevent, ophtalmologue, fille naturelle adoptée par le père des enfants. Sans lien direct de sang avec les enfants, la cinquantaine, vivant près du parc Montsouris, elle a tout d'une bourgeoise et n'a d'yeux que pour la petite dernière qu'elle trouve adorable . Hors de question qu'elle ait la responsabilité des deux autres. Sinon, un dénommé Barthélémy, demi frère que les trois orphelins découvrent, donne l'impression d'un être immature avec une vie peu recommandable. De plus, ces deux personnes, qui n'ont rien en commun, se détestent. Que va décider le juge des tutelles et que vont devenir les enfants ?
A partir d'un sujet plutôt triste, Marie-Aude Murail nous concocte un récit vif, drôle, emporté, avec des dialogues savoureux et des sujets rarement traités en littérature jeunesse, l'homosexualité notamment.
Si ce n'est déjà fait, il faut absolument que vous lisiez ce livre, qui a obtenu de nombreux prix, ce qui est amplement mérité.
De Marie-Aude Murail, j'ai aussi beaucoup aimé Simple qui a eu le prix Soulas en 2005.
Pour en savoir plus sur "Oh boy !" la lecture étude de Télémaque