"Lignes de faille" de Nancy HUSTON ***
Sol est un garçon américain âgé de six ans. En dépit de son jeune âge, il passe ses journées devant l'ordinateur à visionner des atrocités sur internet : des scènes de viol, de barbarie, des images de la guerre en Irak. Fils unique, sa mère, qui cède à tous ses caprices, notamment alimentaires, a plutôt tendance à le surprotéger et elle n'imagine pas une seule seconde qu'il puisse regarder de telles scènes d'horreur alors qu'elle lui interdit de voir Bambi de peur que cela le choque !
Son père Randall n'a pas eu du tout la même enfance. Nous le retrouvons lui aussi à l'âge de six ans. Sa mère à lui n'est pas surprotectrice mais toujours absente en raison des nombreuses recherches qu'elle effectue sur l'Allemagne nazie pour comprendre ses origines, recherches qui les amèneront d'ailleurs à quitter les Etats Unis pour Israël. Il assiste impuissant aux fréquentes disputes qui opposent ses parents en raison de la guerre entre le Liban et l'état d'Israël.
1962. Voilà maintenant le récit de l'enfance de la mère absente de Randall, Sadie, enfance qui va nous éclairer sur les raisons qui l'ont poussé adulte à consacrer sa vie à des recherches sur ses origines avant de découvrir l'enfance de Kristina, sa propre mère, pendant la seconde guerre mondiale.
En s'attachant à décrire, toujours au même âge, l'enfance de ces quatre personnes, Nancy Huston remonte le fil du temps. Enfances ô combien différentes mais toujours liées par un même grain de beauté, signe qui relie chacune de ces générations.
Avez vous entendu parler de la généapsychologie ? Ou comment on explique les comportements des individus en remontant leur passé à travers l'enfance de leurs propres ancêtres ? C'est ce dont s'est probablement inspirée Nancy Huston à travers ce récit dont on comprend la raison d'être de chacun quand on a connaissance des drames vécus par ses ancêtres.
Même si j'ai aimé ce livre, qui a eu le prix Fémina (et je suis très heureuse que Nancy Huston ait obtenu cette récompense), "Lignes de Faille' n'est pas le roman que j'ai préféré d'elle. Peut-être en attendais je trop vu l'engouement médiatique et le succès qu'il a rencontré. Autour de moi ce n'était qu'admiration devant ce livre "magnifique, merveilleux, à lire de toute urgence". J'avoue avoir préféré de beaucoup "Adoration", dont je ferai prochainement un compte rendu. Je crois que j'ai été dérangée par la violence de certaines scènes, notamment au début du livre dans la description de l'enfance de Sol, dont le comportement m'a mis mal à l'aise.
Pourtant "Lignes de faille" reste un livre que j'ai aimé, par la qualité et l'originalité de sa construction, et aussi le suspens qui nous pousse à remonter le temps pour comprendre, grâce à l'enfance et l'histoire dramatique de Kristina, l'hérédité qui pousse Sol à extérioriser une certaine violence.
Les avis d'Essel et de Papillon