"Eldorado" de Laurent GAUDE ***
Comme je sais que beaucoup d'entre vous attendent de savoir ce que je pense du dernier Laurent Gaudé, et bien à peine lu j'en fais une chronique.
Mais j'ai bien failli ne pas le découvrir... J'avais lu de mauvaises critiques comme quoi il ne faut pas se fier forcément à ce qu'en disent les journalistes. Et puis heureusement Anne, insatiable lectrice et bloggeuse de talent, en avait dit beaucoup de bien. Et il était à moitié prix chez mon bouquiniste ce qui fait que je me suis laissée tenter.
Je ne regrette pas cette lecture. Bien sûr je crois que Laurent Gaudé n'arrivera jamais à égaler "La mort du roi Tsongor" qui a été un tel enchantement que ses livres suivants paraissent toujours moins bien pourtant "Eldorado" vaut le détour ne serait ce que parce que Laurent Gaudé est un magnifique conteur, qu'il écrit admirablement bien et que ses livres sont reposants. Même si celui ci ne laisse pas indemne et donne à réfléchir.
Mais de quoi parle "Eldorado" ?! On s'en doute, cet Eldorado c'est notre Europe tant convoitée par des populations qui sont prêtes à risquer leur vie pour y accéder et échapper à leur misère quotidienne.
Ainsi, le commandant Piracci protèges les frontières de l'Europe sur les côtes de Sicile. Son rôle consiste à sauver les malheureux abandonnés en pleine mer par des passeurs malveillants. Après les avoir sauvés, il les remet à la police. Il fait son travail consciencieusement, sans trop se poser de questions, jusqu'au jour où une femme l'interpelle et lui demande une faveur. "Elle le voulait. De tout son être. Combien de fois dans ta vie, Salvatore, as tu vraiment demandé quelque chose à quelqu'un ? Nous n'osons plus. Nous espérons. Nous rêvons que ceux qui nous entourent devinent nos désirs, que ce ne soit même pas la peine de les exprimer. Nous nous taisons. Par pudeur. Par crainte. Par habitude."
A travers le destin de ces hommes, ce roman pose plus de questions qu'il ne donne de réponse. Il nous permet de réfléchir aux drames de ces êtres humains qui sont prêts à tout laisser derrière eux pour un ailleurs incertain. Laurent Gaudé a le mérite de mettre l'accent sur ces destins tragiques sans pour autant s'ériger en censeur.
"La mère est là. Qui nous attend. Et que nous ne reverrons pas. Elle va mourir ici avant que nous ne puissions la faire venir près de nous. C'est certain et nous le savons tous les deux. Elle sait qu'elle voit ses fils pour la dernière fois et elle ne dit rien parce qu'elle ne veut pas risquer de nous décourager. Elle restera seule, ici, avec l'ombre de notre père. Elle nous offre son silence, avec courage."
Publié chez Actes Sud, Août 2006.
Parallèlement, nous suivons le frère de Jamal, jeune émigrant soudanais, qui va tenter l'aventure.