"La souris bleue" de Kate Atkinson ***
"Vérité première de tout interrogatoire, les gens regardent à gauche quand ils se souviennent, à droite quand ils inventent."
Julie et Amélia, à la mort de leur père, contacte Jackson, un détective privé, pour une demande pour le moins déconcertante : elles veulent retrouver Olivia, leur soeur, disparue des années plus tôt au milieu de la nuit alors qu'elle dormait sous une tente et n'avait que quatre ans. A l'époque, elle avait disparu avec sa peluche, une souris bleue. Or, celle ci vient d'être retrouvée dans le tiroir du bureau de leur père suite à son décès.
Parallèlement il doit aussi résoudre un meurtre, celui de Laura, la fille préférée de Théo, brutalement assassinée sans raison apparente. Théo, que ce meurtre a brisé, a passé les dix dernières années de sa vie à enquêter sans succès. Il faut dire que le seul indice qu'il ait est plutôt mince. En effet, il sait seulement que l'assassin portait un pull de golf jaune. L'enquête à l'époque n'a rien donné et cela l'obsède. Il décide donc de s'en remettre à Jackson.
Enfin il se voit confier une troisième affaire : retrouver la fille de Michelle qui a abattu il y a plusieurs années son mari à coup de hache et a donc été obligée de confier son enfant à d'autres personnes lorsqu'elle s'est retrouvée en prison.
Jackson Brodie, ancien flic devenu détective privé, se retrouve donc sollicité pour résoudre des meurtres ou des disparitions inexplicables et inexpliquées mais qui ont toutes un point commun : un drame familial.
Parfois déroutant car se présentant au départ sous forme de petites nouvelles relatant les diverses intrigues, ce livre se lit avec beaucoup de plaisir. Plus qu'une enquête policière (la fin à ce niveau est plutôt décevante), il séduit par ses intrigues familiales, une réflexion sur les relations parents-enfants excessives et une galerie de personnages pour le moins drôles, avec notamment la description des relations familiales et le portrait des trois soeurs d'Olivia qui sont des moments extrêmement cocasses.