"Les cerfs volants de Kaboul" de Khaled HOSSEINI ****
Dans les années 1970, Amir et Hassan sont inséparables. Malgré leur différence de condition, ils sont élevés comme des frères. Amir est le fils d'un riche commerçant, Hassan est le fils de leur serviteur. Le père d'Amir traite Hassan comme son fils et les deux jeunes garçons qui s'adorent passent leurs journées ensemble.
Mais un jour, alors qu'il est pris à parti par un groupe de jeunes, Hassan se fait violer sous les yeux d'Amir, sans que ce dernier intervienne, paralysé par la peur. La culpabilité ne cessera alors de l'habiter...
Ils ne reparleront pas de cet incident crucial. Mais des années plus tard, en 2001, alors qu'Hassan a quitté l'Afghanistan avec son père et trouvé refuge aux Etats Unis depuis plusieurs années , il reçoit un appel téléphonique de son pays natal.. Il décide alors de retourner en Afghanistan. Il y découvrira l'enfer des Talibans mais il pourra enfin payer sa dette.
Salué par la critique, grand succès populaire aux Etats-Unis, ce premier roman se lit d'un bout à l'autre sans qu'on ait le temps de reprendre son souffle. Une intrigue captivante lié à beaucoup d'émotion dans le récit de cette amitié sur fond de trahison et de rachat sont pour beaucoup dans l'intérêt de ce roman, qui est aussi un document sur la société afghane avant les bouleversements de 1978.
Grand prix des Lectrices de Elle 2006.
Prix littéraire RFI - Témoin du monde 2006 qui couronne un livre de témoignage ou une oeuvre de fiction qui apporte un éclairage personnel sur un grand sujet d'actualité.
Après avoir refermé ce superbe livre, on garde longtemps en mémoire l'image de ces deux enfants innocents et heureux courant après les cerfs volants dans les rues de Kaboul...
Les avis de Carnets de lecture et de Florinette
L'avis d'Annette : "Remarquable style, agréable, sur fonds d'actualité. J'ai tout particulièrement apprécié la pudeur des sentiments de l'auteur qui arrive à se pardonner."