"Miss Charity" de Marie-Aude Murail *****
"Comme toutes les Françaises, mademoiselle était sentimentale".
Cela faisait un an que je n'avais pas eu de coup de coeur pour un roman jeunesse. Et c'est Marie-Aude Murail qui a mis fin à cette série noire. D'elle, j'avais adoré "Oh boy" et ce dernier opus (un vrai pavé !) est de la même veine, à savoir un roman intelligent, talentueux, bourré de charme et de fraicheur.
L'histoire commence lorsque Charity Tiddler a cinq ans. C'est une enfant adorable, digne des héroïnes de la comtesse de Ségur, élevée comme Sophie et les petites filles modèles dans un milieu bourgeois au XIXème siècle. Dans cette famille qui va à la messe tous les dimanches, elle s'ennuie à mourir d'autant que ce monde d'adultes ne se préoccupe guère d'elle. L'ère de l'enfant roi n'est en effet pas encore née. Alors elle se met à élever des animaux secrètement dans le grenier, avec la complicité de sa bonne Tabitha. Souris, oisillon grive, têtard, escargot , toute une ménagerie voit ainsi le jour dans la nursery.
Cette vie quasi solitaire est égayée par les visites à lady Bertram, sa marraine, chez qui elle retrouve ses cousins Philip, Lydia et Ann, avec qui elle a bien du mal à trouver des centres d'intérêt les premiers temps. Mais finalement, elle finira par passer de bons moments avec eux en s'amusant à colin maillard et au nain jaune, ces jeux qui ont ponctué l'enfance de tant d'entre nous. Elle y fera aussi la connaissance de Kenneth, le fils de tante Janet.
550 pages rafraichissantes, une héroïne attachante et malicieuse, un regard sur le charme des relations d'enfance entre cousins, la description délicieuse d'une petite fille de la bonne société anglaise. Et de nombreuses références à Béatrix Potter, illustratrice dont je viens d'emprunter "Le petit monde animal de Beatrix Potter". C'est vous dire si miss Charity fut pour moi un pur régal, que je vais prolonger par la lecture de cet autre pavé.
Marie a elle aussi été charmée par ce récit.
Le site de Marie-Aude Murail
Mon billet sur Oh Boy !