"L'amour en kilt" d'Alexander McCall Smith *****
Après le génial 44 Scotland Street suivi du tout aussi sublime "Edimbourg Express", je n'ai pu résister à l'achat de ce tome 3 des aventures de Pat, Matthew, Bertie, Big Lou, etc... les colocataires du fameux 44 Scotland Street. Une chronique de San Francisco revisitée à la mode écossaise et qui m'a fait passer un excellent moment.
Nous retrouvons Pat qui suit des cours d'histoire de l'art à la faculté. Dès le premier jour, elle remarque Wolf et tombe très vite sous le charme de cet étudiant, avec qui elle s'empresse d'aller déjeuner. Mais les choses se compliquent quand elle se rend compte que l'immeuble où elle vient d'emménager est aussi celui où réside Tessie, la petite amie de Wolf... Le décor est planté !
Pas une seule seconde je n'ai été déçue par cette suite, que j'ai trouvée très drôle : l'épisode de la voiture qu'on ne sait plus où on gare, du chien qu'on se fait voler... Les personnages sont savoureux, gentiment caricaturés, les histoires d'amour s'emmêlent entre A qui aime B qui est fou d'amour pour C.
J'avoue un faible pour Matthew, ce jeune garçon qui vit sur le dos de la fortune de son père, fou amoureux de Pat, et qui occupe son temps en gérant -le moins mal possible- une galerie d'art.
Bref un roman délicieux, que j'ai dévoré. J'espère bien qu'il y aura un tome 4 et je pressens que oui : en effet, on quitte la possessive et excentrique maman de Bertie enceinte de son psychiatre...
Mon billet sur le tome 1 de la série