"Rosalie Blum" de Camille Jourdy *****
Une bande dessinée super sympa en 3 tomes enchanteurs !
Vincent habite un petit appartement en dessous de chez sa mère, dont il s'occupe. Agée de 70 ans, cette femme excentrique et possessive lui prend pas mal de temps. Peu après la mort de son père, elle a eu une attaque et c'est lui qui s'occupe d'elle car il est fils unique. Il tient un salon de coiffure et mène une vie assez solitaire car son amie Marianne, dont on pressent qu'il ne la reverra pas, est partie à Paris. Il voit beaucoup son cousin, un type sympa mais excentrique avec qui il a été élévé, et qui a plusieurs maitresses, toutes des femmes mariées. Agé de 30 ans, il a comme il le dit lui même "une petite vie simple, triste, sans projet", jusqu'au jour où il rencontre Rosalie, une épicière chez qui il va par hasard, et dont le visage lui dit quelque chose. Alors il se met à la suivre... Il ne pense plus qu'à elle, en rêve, devient obsédé par cette femme.
Dans le second tome, la parole est donnée à Rosalie qui a remarqué qu'un homme la suit. Plus intriguée qu'effrayée, elle demande à sa nièce Aude de le suivre à son tour, car elle aimerait savoir qui il est et ce qu'il veut. Aude et Rosalie s'apprécient mais ne se connaissent pas beaucoup car leurs parents se sont brouillés avant même la naissance d'Aude et ce n'est qu'au moment de son adolescence que cette dernière prendra contact avec sa tante. Ce second tome est rythmée par la vie de la nièce et de ses copines, de son original co locataire, et de leur filature. Jusqu'au jour où Rosalie, qui boit beaucoup (trop) décide de prendre Vincent à son propre piège en forçant le destin et en provoquant une rencontre de façon fortuite, dans sa vie faite de solitude et de souffrance.
Un troisième tome en forme de dénouement, vient clore cette agréable trilogie.
Une super jolie histoire, un graphisme délicat et qui m'a charmé, des envolées oniriques, bref cette petite bd en trois tomes fut un vrai régal pour moi, je l'ai découverte grâce à Marie (décidément que ferais-je sans Marie !). Une bonne pause dans toute mes lectures estivales où j'ai avalé pas mal de pavés !
Secrets de famille, souffrance, tristesse, solitude sont au rendez vous de ses trois volumes. Mais aussi beaucoup d'optimisme et de sentiments.