"Partie de pêche au Yémen" de Paul TORDAY ****
L'été c'est bien connu, on pêche. J'ai longtemps pris les pêcheurs pour des ringards jusqu'au jour où j'ai rencontré des hommes qui adoraient cela. J'ai alors laissé tomber mes a priori, et je me suis aperçue que c'était un loisir vraiment détendant même si je serais incapable de le pratiquer car je n'ai aucune patience et regarder la nature pendant des heures m'ennuie horriblement. Ceci étant dit, accompagner un homme à la pêche c'est super car on peut lire tranquillement !
Tout ça pour vous présenter ma dernière lecture, qui tourne autour de la pêche, ou plutôt d'un projet pour le moins déconcertant : construire une riivière climatisée au Yémen dans le but d'y pratiquer la pêche... au saumon ! C'est pourtant le défi qu'est sommé de relever le docteur Alfred Jones, scientifique de renom !
Et pour la peine, je vais créer une rubrique "j'ai bien rigolé", car ce livre fait partie des rares livres drôles, qui ne prennent pas la tête, vous font sourire, voire rire ! Et n'en sont pas pour autant dénués de tout intérêt philosophique. En effet, et si la pêche au saumon permettait aux hommes de se réconcilier et d'oublier leurs dissenssions ? Et si grâce à elle notre charmant héros retrouvait le goût d'aimer ? Banal, direz vous ! N'empêche que ce roman est amusant et sa forme mêlant courriels, extraits de journaux intimes, rapports d'enquêtes, entretiens et même script pour une émission télé est séduisante.
Une histoire cocasse qui vire au sarcasme quand elle dénonce les lourdeurs de l'administration, le pouvoir de l'argent (et le pouvoir tout court !).
Un roman sympathique, à la construction originale, idéal pour la plage, et qui vous fera je l'espère passer comme moi un bon moment. Il vient de sortir en 10/18 donc pour moins de 10€ il est dans votre panier ! Pas de quoi s'en priver donc d'autant que l'éditeur joue la séduction et la pub en proposant de vous le rembourser si vous n'êtes pas satisfait !
Pour la petite anecdote, j'ai découvert ce roman sur les étagères de la Fnac parisienne où je me promenais avec mon filleul Gautier, qui s'étonnait de me voir noter toutes ces références de bouquins : "Mais pourquoi tu ne les achètes pas ?". Mais comment lui dire que je n'ai pas les moyens d'acheter tous les livres que je lis?!
L'avis de Lire