"Sous le charme de Lillian Dawes" de Katherine Mosby ***
Grâce à Martine qui a eu l'extrême gentillesse de me prêter ce livre avant même qu'elle le lise, j'ai pu le découvrir rapidement. Il faut dire qu'Essel m'avait mis l'eau à la bouche. Et en un tout petit week-end j'ai donc lu ce charmant roman.
Gabriel a 17 ans, lorsqu'il se fait renvoyer de l'établissement où il est pensionnaire. Son père étant mort l'année précédnte et en souvenir des liens qui l'avait uni à l'établissement, on était passé sur pas mal de ses incartades. Mais cette fois ci c'en est trop et le voilà exclu définitivement, après avoir été surpris à fumer un cigare dans la chapelle après l'extinction des feux. Il se retrouve donc à New York, chez son frère Spencer. Il a beaucoup d'admiration pour ce frère, de 10 ans son aîné. Les deux garçons se vouent une mutuelle affection et vivent une vie de quasi bohème grâce à l'héritage de leurs parents.
Mais "il y a presque toujours dans la vie un moment clé, un point divisant le temps entre un avant et un après - un accident ou une histoire d'amour, un voyage ou peut-être un décès". Dans le cas de Spencer et de Gabriel, ce sera Lillian Dawes, cette femme séduisante mais surtout mystérieuse qui semble posséder plusieurs identités et qui fascine Gabriel qui ne pense plus qu'à elle et provoque mille occasions de la rencontrer ou d'en savoir plus sur elle.
Un livre délicieux comme beaucoup chez Quai Voltaire, intimiste, qui se lit avec plaisir. L'écriture coule et on tourne les pages curieux de savoir comment cela va finir. Quelques jolis portraits de personnages que je vous laisse découvrir: la cousine, la tante qui se promène avec son chien , et les nombreux amis.