"La fille de Carnegie" de Stéphane Michaka *****
Un meurtre est l'occasion d'un huit clos entre Tourneur, le complexe lieutenant oeuvrant à la brigade des homicides, et Lagana, un ancien collègue flic qu'il déteste.
Mais pourquoi donc ces deux flics se haïssent-ils et Lagana est-il véritablement le meurtrier ? Dès les premières pages, voilà les questions que nous nous posons et il faudra attendre d'en tourner quelques unes, pour le savoir. L'auteur ménage en effet magnifiquement le suspens dans ce polar superbement rythmé.
Je suis tout de suite rentrée dans ce roman qui avait tout pour me plaire : un personnage de flic détestable (qui ne rappelle pas sa femme malgré les nombreux messages qu'elle lui laisse...), et la perspective de dialogues savoureux entre deux flics aussi peu reluisants l'un que l'autre, et qui ont un gros contentieux à régler . Avec toute une panoplie de personnages secondaires savoureux : la barmaid ; Fran, la substitut rouquine ; Noami, l'épouse frustrée...
Un vrai polar, comme je les aime. Noir, trouble et captivant. L'auteur est français et il m'a tout simplement épatée. Ce livre vient de sortir et directement en poche, donc si vous êtes amateur du genre, ne boudez pas votre plaisir, achetez le !
La critique élogieuse du Nouvel Observateur
Comme moi Emmyne a beaucoup aimé
Ce qu'en disent les jurées du grand prix des lectrices de Elle ici