"La tête en friche" de Marie-Sabine Roger ****
"Dans mon milieu, ce n'est pas très bien vu les livres"
Voici un petit livre revigorant, rafraichissant, aux dialogues magnifiques, découvert grâce à Françoise.
Marguerite va bientôt fêter ses 86 ans. Elle passe beaucoup de temps dans un parc, à compter les pigeons. Activité qui la rapproche de Germain, qui a pour habitude de le faire également. "Ca me change la vie de l'avoir rencontré Marguerite. Avoir quelqu'un à qui penser avec plaisir, quand je suis seul -quelqu'un d'autre que moi je veux dire- ça fait drôle. J'en ai pas l'habitude. Je n'avais jamais eu de famille avant elle." Germain est ce qu'on peut appeler un laissé pour compte, quelqu'un dont l'existence n'est pas toujours drôle, avec sa mère qui lui parle mal, son père qu'il n'a jamais connu, ses copains du bistrot qui le prennent pour un imbécile et sa caravane dans laquelle il vit au fond du jardin. Et puis Annette avec qui il entretient des relations épisodiques.
Alors entre ces deux êtres, une amitié magnifique va naître et entre Germain l'analphabète et Marguerite, la cultivée, vont se rapprocher deux solitudes. Et Marguerite va faire la lecture à Germain, en commençant par le magnifique roman de Camus "La peste".
Ce livre est très beau : il parle de la vieillesse, de la solitude, de l'amitié, il est superbement écrit avec des passages plein de tendresse, d'émotion, de philosophie. Il dit doucement des expériences de vie très dure. C'est toute la vie de Germain qui va défiler à travers ce livre. Et Germain parle comme il pense, c'est à dire avec beaucoup de bon sens.
La fin est superbe, pleine d'optimisme.Prenez le temps de découvrir ce très beau roman qui dit à travers ces deux portraits beaucoup plus que de grands discours, avec tendresse et émotion.
J'aime beaucoup le résumé qu'en fait Clarabel