"Clair de lune" de Jeffery DEAVER *****

Publié le par clochette


Deux tueurs en série, connus du lecteur dès le début, opèrent des meurtres particulièrement sordides, avec un mode opératoire on ne peut plus cruel. Surnommés l'affaire de "l'horloger", en raison de la pendule qui est retrouvée au pied des victimes, ces assassinats mettent en ébullition Lincoln Rhyme, criminologue, qui enquête du haut de son fauteuil roulant, auquel le condamne sa tétraplégie.

Dès les premières lignes, j'ai été happée par la force de l'écriture de cet excellent roman, difficile à lâcher. Il met en scène des personnages consistants, tant au niveau des criminels que des enquêteurs, notamment cet ancien flic paralysé, qui s'appuie sur des analyses scientifiques, pour étayer ses thèses. À ses côtés, une femme flic qui pratique la kinésique, c'est-à-dire une observation fine du comportement des suspects pour savoir s'ils mentent, au cours d'entretiens savoureux et rondement menés... Il en découle un enquête pointilleuse, qui ne laisse rien au hasard. L'ambiance est plaisamment pesante et oppressante. L'intrigue est passionnante et révèle un formidable rebondissement, auquel on ne s'attend absolument pas, au trois quart du livre.

C'est original, cela ne manque pas de souffle, c'est convaincant. Bref, je viens de faire la connaissance d'un talentueux auteur. Indubitablement, ce polar percutant, tout simplement brillant, fut pour moi un vrai régal.

Ce qu'en disent les jurées du grand prix des lectrices de Elle ici

Retrouvez le blog du grand prix des Lectrices de Elle ici


 

Publié dans Polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
.
Répondre
A
Je viens d'acheter ce roman cet aprèm, tellement ton avis m'a donné envie de le lire ...!! Je m'y plonge dés ce soir ! Bises 
Répondre
M
Tous ces commentaires sont bien tentants !
Répondre
A
Voilà un billet très tentant ! Moi qui avais abandonné le polar...
Répondre
É
Un billet tentateur, une envie de polar depuis quelques jours ... il n'en faut pas plus pour attirer mon attention, de plus, je ne connais pas cet auteur.
Répondre