"La vie en sourdine" de David LODGE ****
La vie en sourdine, c'est tout simplement l'histoire ou plutôt le journal intime de Desmond, professeur d'université fraîchement retraité, qui souffre de problèmes d'audition. Entendant effectivement de plus en plus mal, il est souvent obligé de faire répéter son interlocuteur ou de feindre d'avoir compris. Ce qui entraîne pas mal de quiproquos... Ainsi, Alex, jeune étudiante qui cherche un maître de thèse, lui fixe un rendez vous auquel il ne se rend pas et pour cause, il n'a pas compris l'objet de sa demande... Mais la jeune femme n'est pas farouche et elle n'hésite pas à le rappeler.
David Lodge est un de mes auteurs fétiches et j'avoue ne pas avoir été déçu par son dernier opus. Il traite avec beaucoup d'humour d'un problème somme toute banal. Car, l'âge aidant, on entend souvent de moins en moins bien et la pose d'un appareil ne résoud pas tout et n'est pas non plus sans poser problème. Ajoutez à cela son père vieillissant dont il s'occupe, sa famille recomposée et cette jeune étudiante dont il n'ose parler à sa femme tout en sachant qu'il va pourtant bien falloir... Bref, c'est drôle, ça se lit vite, c'est léger et grave à la fois et ça m'a fait passer un très bon moment.
Ce récit est en partie autobiographique, l'auteur s'est en effet inspiré de ses propres problèmes d'audition pour le rédiger. Pour le reste, il fait appel à ses talents d'invention et d'écriture.
La critique du Monde
L'avis de Sibylline