"La mère des chagrins" de Richard Mac Cann ***
Le narrateur de ce récit autobiographique, âgé de 11 ans, vit avec son frère Davis 12 ans et ses parents. Il voue une véritable adoration à sa mère, femme mystérieuse et déconcertante. Il se décrit volontiers comme "l'enfant de sa mère" alors que son frère serait "l'enfant de son père". Avec son père justement, ses relations sont plus difficiles. Il aimerait tant s'en faire aimer, partager son amour de la pêche, du tir ou du bricolage mais malheureusement, il ne répond pas aux attentes de cet homme. Et il préfère s'amuser avec son copain Denny à se déguiser, en mettant en cachette les habits de sa mère ou en s'achetant un journal intime pour écrire.
Il est difficile de parler de ce livre. C'est un premier roman talentueux, d'un écrivain qui revient sur son enfance complexe avec cette fascination à la limite de la normalité pour sa mère, une relation difficile avec le père qui veut faire de lui un "homme", mais malheureusement ils se déçoivent mutuellement alors qu'ils aimeraient tant s'aimer. Enfin la découverte de l'homosexualité du narrateur, déjà latente pendant l'enfance, et le tragique destin de son frère.
Lu dans le cadre de l'opération Masse critique, ce roman est douloureux. On souffre pour l'auteur et on admire la façon dont il arrive à décrire sa souffrance et ses difficultés.
L'avis de Lily et ses livres, qui en parle beaucoup mieux que moi.