"Le crime parfait" de Frank Cottrell Boyce *****
Dylan est un adorable petit garçon qui aime tirer des pénalties. Mais la ville qu'il habite est quasiment déserte et il n'a guère de copain pour jouer avec lui au football. Il est même le seul garçon à l'école primaire !
Son père tient un garage "L'oasis automobile" mais les journées y sont particulièrement calmes, car personne ne sait où est Manod -aucun panneau indicateur de cette ville sur la nationale qui y mène- et, parmi les quelques habitants, aucun ne passe par le garage, celui ci n'étant pas central. Enfin les demoiselles Selwood, qui sont un vrai danger public lorsqu'elles conduisent, font que les gens préfèrent se déplacer à pied et n'ont donc guère l'occasion de faire réparer leur voiture ! Sa grande passion en dehors du football sont les tortues Ninja, ce qui fait que Lester, un homme passionné d'art et responsable d'une galerie, va prendre Dylan pour un génie lorsqu'il l'entendra parler de Raphaël, pensant qu'il fait référence au peintre, alors que celui ci parle de ses tortues !
Car ce petit village sera chamboulé par l'arrivée de cet homme et de ses tableaux qui atterissent là suite à la fermeture de la National Gallery , alors que son père finit par partir en "voyage d'affaires" car le garage n'est pas rentable ce qu'il a du mal à assumer. Alors Dylan va faire l'impossible pour que le garage prospère et que son père revienne. Tout en profitant de l'honneur fait à Manod, lieu considéré comme "confidentiel et sûr" d'accueillir toutes ces oeuvres d'art.
Un petit bijou d'humour et de fantaisie, un personnage à la Sempé avec l'épisode du copain cambrioleur, de l'aide qu'il apporte au garage en tenant le registre - c'est plus prudent que faire une vidange !-, l'admiration et l'amour qu'il porte secrètement à son père qui répare tout -y compris la mer trop froide. Des passages à la fois drôles et tendres. Avec une belle part faite aux oeuvres d'art et aux artistes. Voilà un livre original qui m'a fait passer un excellent moment.
L'avis élogieux du blog de la SFL et de Lireado