"Ma vie en dix sept pieds" de Dominique Mainard *****

Gaspard a du mal à passer inaperçu au centre aéré, d'une part parce qu'il est roux, mais aussi parce qu'il n'est pas arrivé le premier jour comme tous les autres mais le jeudi car sa mère "à l'ouest depuis des mois" avait oublié quand démarrait le stage.
Une fois sur place, il apprend que les enfants sont répartis dans des ateliers théâtre, jardinage, expression corporelle ou tricot. Chacun doit aussi indiquer sur une feuille la passion qu'il souhaite partager avec les autres, afin que chacun dirige un atelier de son passe-temps favori. Alors Gaspard s'entend répondre : "J'aime bien écrire des haïkus". Les haïkus c'est ce qui le rapproche de son père, qui va souvent au Japon pour son travail et qui ne vit plus avec eux. Pourtant Gaspard ne souhaite a priori pas partager cette passion, réservée jusque là à son petit frère.
Un petit bijou que ce roman jeunesse qui se lit en à peine une heure. À l'humour du début, avec le départ contre son gré au centre aéré et la description du centre et de l'enthousisme presque forcé des monos, succèdent la découverte de l'amitié avec Yacine, Candice et même celui qu'on surnomme "Bruce Lee", l'amour aussi avec Félicie. Un magnifique roman d'apprentissage, sur le chagrin et le deuil, ou comment la littérature et la poésie peuvent soulager les douleurs de l'existence. Un très beau roman, plein de tendresse et d'émotions.
Un petit roman qui noue la gorge mais distille aussi plein de moments de bonheur, à mettre d'urgence dans le panier de Karine pour son Plams 2009.
Ma vie en dix-sept pieds de Dominique MAINARD, Ecole des Loisirs (Neuf), Mars 2008, 8.50 €