"Virginia" de Jens Christian Grondahl ****
"Elle venait d'avoir seize ans cet été là, le seul qu'elle a passé dans cette maison au bord de la mer".
La fille d'une couturière est invitée par une des clientes de sa mère, dont le mari est médecin , à passer l'été dans leur maison de campagne. La raison de cette invitation est probablement de la protéger des bombes qui menacent Copenhague. Nous sommes en 1943 et là où elle se trouve maintenant, les avions ne risquent pas d'en lâcher: il y a juste une plage, un fjord et quelques demeures isolées.
Ce couple sans enfant a également l'habitude de recevoir son neveu et ce dernier, plus jeune de deux ans, est déconcerté par l'arrivée de cette jeune femme à la féminité naissante. Jusqu'à présent il n'a guère eu de contact avec des filles de son âge et il est donc troublé par cette adolescente avec qui il se retrouve à la plage, avec qui il fait du vélo et qu'il observe ou suit à la dérobée. Mais la jeune femme est de son côté préoccupée par un pilote anglais caché dans les parages suite à la chute de son avion...
De ces quelques moments naît une belle histoire et un magnifique récit sensible. Car cet été restera longtemps gravé dans la mémoire de ces deux personnages, marqués à jamais par leurs rencontres.
C'est un récit court et cela fait du bien parfois de ne pas lire un pavé, c'est un récit lent comme je les aime, qui suggère beaucoup et qui m'a fait penser à un autre roman scandinave Pas facile de voler les chevaux.
Laissez vous tenter par ce récit dépouillé, dont je trouve la première de couverture de la version poche superbe, où la douceur et la lenteur de l'écriture accentuent le drame de ce récit, découvert dans le cadre des livres voyageurs lâchés sur le net. Et il serait bien possible qu'un jour aussi je vous fasse profiter ainsi d'une de mes lectures !
Livre transmis par Anjelica et lâché par Nath. Merci à elles deux !
Si vous voulez voir la réception de l'envoi d'Anjelica, c'est ici !
Gallimard, Folio, 2004.