"La déclaration, l'histoire d'Anna" de Gemma Malley *****


Anna est une surplus, c'est à dire une jeune fille qui n'aurait jamais dû naître. Dans la société dans laquelle elle vit, les individus peuvent avoir recours à la "longévité", autrement dit la vie éternelle mais à une condition, s'engager à ne pas faire d'enfants, sans quoi la terre serait rapidement surpeuplée. La consigne est "Une vie pour une autre", autrement dit si vous voulez un enfant il faut renoncer à la longévité et accepter la mort. Seulement, certains ne respectent pas cette loi consignée dans "la déclaration" et leurs enfants sont alors considérés comme des surplus, et dès qu'un rabatteur arrive à en capturer un, il est envoyé à Grange Hall, un pensionnat où ils sont 500 à vivre, sous la férule de Margaret Pincent, qui leur mène la vie dure.
Ainsi les parents d'Anna ont violé la déclaration et ils ont été envoyés pour cela en prison. Mais Anna, comme tous ses "amis" du pensionnat, ne sait rien d'eux si ce n'est qu'ils sont mauvais et qu'elle doit racheter leurs péchés. Une chance quand on sait que dans certains pays les surplus sont carrément éradiqués. Le but d'Anna est de devenir un bon élément afin d'être placée dans une famille comme employée. C'est en effet le mieux auquel elle puisse aspirer.
Jusqu'au jour où arrive un nouveau pensionnaire, qui semble la connaître. Effectivement Peter connait son nom et lui révèle certaines choses sur elle que personne ne sait. Mais qui est Peter ? D'où vient-il ? Et que sait-il de l'extérieur où il veut entraîner Anna ?
Ca y est , je tiens enfin LE roman jeunesse que j'espère depuis mon dernier coup de coeur qui remonte à quelques mois déjà ! Mêlant aventures et science-fiction , voici un roman original, une histoire qui sort de l'ordinaire, qui vous prend aux tripes, super bien écrite, un roman jeunesse aussi ambitieux qu'un roman pour adultes qui d'ailleurs m'a fait penser à "Auprès de moi toujours" de Ishiguro à cause d'une certaine ambiance où plane le mystère et des individus victimes d'un système.
Les bibliothécaires de Fleury les Aubrais grâce à qui je l'ai découvert m'avaient prévenue. Cela fait aussi penser au "Combat d'hiver". Autrement dit si vous avez aimé ce dernier Mourlevat, vous aimerez aussi ce roman. On retrouve effectivement quelques ingrédients : un pensionnat, une fuite, un réseau clandestin, du suspens. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre, qui interroge aussi sur la vieillesse et la mort.
Idéal pour les élèves de lycée et pour de jeunes adultes.
Marie a elle aussi eu un vrai coup de coeur pour ce livre, vous pouvez lire sa critique très sympa avec un extrait vidéo d'une interview de l'auteur ici. Grâce à qui j'ai appris qu'il y aurait une suite à ce roman en septembre 2008. Génial !!!!!!!!!!!!
Pour en savoir plus, la critique de Sitartmag