"Chroniques de San Francisco" de MAUPIN *****
Mary Ann, 25 ans, célibataire, décide de quitter sa ville natale pour se rendre à San Francisco au grand dam de ses parents qui considèrent cette ville comme un repère d'hippies et d'assassins. Après avoir été hébergée les premiers jours par une amie Connie, , elle atterrit au 28 Barbary Lane, un immeuble comprenant plusieurs appartements, géré par une femme libérale et adorable. Madame Madrigal offre en effet en guise de bienvenue un brin de marijuana collé sur la porte de chacun de ses jeunes colocataires. Maîtresse de maison du lieu, elle veille comme une mère poule sur ses protégés : Mona, qu'elle adore, Mickaël, un homosexuel, Brian le dragueur invétéré. Mary Ann trouve rapidement sa place parmi eux et un travail de secrétaire dans une société de publicité dont la famille de Monsieur Halcyon, le patron, est aussi originale que les colocataires de Barbary Lane : le gendre trompe sa femme qui attend des jumeaux d'un livreur asiatique pour ne citer que cet exemple là...
Microcosme sympathique et déjanté où chacun évolue et cherche le bonheur, j'ai adoré cette série. Une chaleur humaine extraordinaire émane de tous ces personnages très sympathiques avec leurs faiblesses et surtout leurs secrets. De nombreuses caricatures émaillent le récit : la cure d'amaigrissement, la jeune femme désireuse d'échapper à ses parents, la mère possessive, j'en passe et des meilleures. C'est drôle, gai, reposant, relaxant, rythmé. Les chapîtres sont très courts et mettent en scène successivement le plus souvent deux personnages.
J'ai lu d'une traite le premier tome, je suis dans le second, et les suivants sont sur ma PAL (merci Clotilde). Il paraît qu'il existe une version en film... Comme le dit madame Charlotte, c'est orgasmique ! Ne boudez pas votre plaisir et procurez vous très vite cette série.