"La théorie des cordes" de José Carlos Somoza ****

Élisa "enseignante brillante entourée d'une certaine auréole" donne des cours de physique à 15 élèves ingénieurs de seconde année. Excellent professeur, aimable, toujours prête à aider un collègue en difficulté, elle aurait certainement pu aspirer à un poste plus important. Âgée de 32 ans, plutôt solitaire, on ne lui connait pas de petit ami et elle semble pour le moins mystérieuse et parfois même craindre quelque chose.
Victor Lopera, professeur de physique théorique dans la même université, un de ses rares amis, va tenter de percer son mystère. D'autant que c'est une des personnes en qui Élisa a le plus confiance et c'est à lui qu'elle va se confier en revenant sur ce passé qui est la cause de ses frayeurs actuelles et notamment sur l'année 2005.
Cette année là, des scientifiques dont elle faisait partie ont participé à une expérience classée confidentielle. Ces physiciens parmi les plus brillants de leur génération se sont retrouvés sur une île pour travailler sur une théorie "la théorie des cordes" qui permettrait de s'ouvrir à des images du passé...
Invraisemblable, absurde, séduisante, étrange, cette théorie va les transporter aux frontières de l'indicible et leur faire vivre des événements pour le moins extraordinaires.
Connu pour ses récits fantastiques, Somoza a concocté ici un récit brillant, au suspens captivant auquel j'ai plus qu'adhéré ! Des personnages attachants, tous plus mystérieux les uns que les autres, des faits étranges et difficilement explicables, on se croirait revenu au temps d'Agatha Christie et des dix petits nègres quand ces scientifiques disparaissent les uns après les autres sans que l'on sache s'il s'agit de morts accidentelles ou de crimes, créant ainsi une psychose parmi ceux qui restent dont Élisa n'est pas une des moindres ! Et jusqu'aux dernières pages, le suspens reste entier. Si vous aimez les thrillers, jetez vous sur celui ci, il est particulièrement efficace !
Il me faut maintenant lire "La dame numéro 13" du même auteur que j'ai dans ma PAL depuis cet été !
La théorie des cordes fait aussi partie des coups de coeur de Laurence. Et je l'ai lu grâce à Claudine !