"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper LEE ****
Scouth et son frère aîné sont très unis. Ils vivent avec leur père, Atticus Finch qui exerce la profession d'avocat et leur cuisinière noire Calpurnia. Leur mère est morte lorqu'ils avaient respectivement 2 et 6 ans.
Ils passent leurs journées à jouer dans leur jardin et sympathisent avec Dill, un jeune voisin, qui vient passer ses vacances à Maycomb où ils habitent. Tous les trois partagent des moments intenses entre l'appréhension qu'ils ont à passer devant la maison de leur voisin les Radley, dont le fils passe pour fou, et les trésors cachés qu'ils trouvent dans un arbre.
Les jours couleraient ainsi tranquillement mais leur père est commis d'office pour défendre un noir accusé d'avoir violé une Blanche. La petite communauté s'empare de l'affaire...
C'est à travers le regard innocent de Scouth que nous découvrons l'histoire de cette famille et ce ce petit village, les rumeurs, les non dits, la méchanceté, les peurs enfantines, l'incompréhension des enfants face à la société des adultes, le racisme encore très présent à cette époque (nous sommes dans les années 1930).
Je dois vraiment la lecture de cet ouvrage aux critiques élogieuses trouvées sur les blogs, tout spécialement celle de Papillon, particulièrement enthousiaste et qui vous renverra à d'autres.
J'adore la photo de couverture avec la bouille de cette petite fille espiègle qui ressemble bien à la description qui est faite de Scouth. Quant au titre, il me plaît aussi beaucoup.
La première partie du livre décrit bien le monde de l'enfance, la seconde partie s'attache à la description très intéressante du procès. Ce livre étonne jusqu'à la dernière page.
Bref, une lecture en poche à ne pas manquer.