"Strawberry shortcakes" de Kiriko NANANAN ****

L'itinéraire de quatre jeunes femmes dans le Tokyo d'aujourd'hui.
Toko et Chihiro, qui ont en apparence peu de choses en commun, vivent en colocation. Toko travaille chez elle car elle est dessinatrice. Elle ne se remet pas de sa rupture avec son petit ami. Se sentant trahi par lui, elle se fait vomir pour extérioriser sa douleur. Sa colocataire ne l'épargne pas, en lui faisant le récit du devenir amoureux de cet ex qui continue une vie amoureuse heureuse alors qu'elle a du mal à l'oublier.
Riko, elle vit seule en rêvant du grand amour qu'elle espère et attend. Quant à Akiyo, elle est éperdument et secrètement amoureuse d'un jeune homme qui n'éprouve que de l'amitié pour elle.
A travers le portrait de ces quatre jeunes femmes, l'auteur nous montre toute la difficulté d'aimer : les blessures auquel l'amour peut conduire mais aussi l'attente qu'il suscite parfois. Bref le sentiment amoureux vu et revu par quatre jeunes filles. Cela se lit bien et vite. Et on est touché par la détresse de ces femmes. Malgré tout ce livre n'est pas triste et on sent que ces héroïnes réussiront à surmonter leurs peines.
Un manga en un volume pour de jeunes adultes découvert sur le blog de Clarabel
Publié chez Casterman en 2006.
Un auteur à découvrir avec d'autres productions comme Blue